Pleine lune de Paul Klee
Pleine lune de Paul Klee - WikiArt
Pleine lune de Paul Klee - WikiArt
Pleine lune de Paul Klee - WikiArt
Publicité

Peintre, musicien et poète, Paul Klee jouait une merveilleuse partition et considérait que "sa tâche consistait à recueillir ce qui monte des profondeurs". Explorateur du pays d'une meilleure connaissance, il cherchait "le premier point de la création, le point gris, le point originel".

Avec

Le peintre allemand Paul Klee avait coutume de noter des poèmes au dos de ses toiles – une manière de les commenter, de s’ouvrir d’autres perspectives. Pour lui, tout artiste se devait “d’être poète, explorateur de la nature, philosophe”. Lui qui cherchait à peindre « la floraison d'un pommier, ses racines, la montée des sèves, les anneaux de croissance, la fleur, sa structure, le fruit, l'enveloppe abritant les pépins » considérait évidemment “qu’écrire et dessiner sont identiques en leur fond”.

Avec l’écrivain et traducteur Pierre Alferi, qui a choisi et traduit de l’allemand les poèmes de Paroles sans raison de Paul Klee (Editions Hourra, 2022).

Publicité

**Une émission en partenariat avec  La Croix L’Hebdo

Retrouvez la rubrique « un poème pour la route » de Stéphane Bataillon chaque vendredi dans La Croix L’Hebdo et sur https://poesie.blogs.la-croix.com/

L'équipe

Farine Manou
Farine Manou
Manou Farine
Production
June Loper
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration