Poésie et corps contraints

Benefits Supervisor Sleeping
Benefits Supervisor Sleeping  - Lucian Freud
Benefits Supervisor Sleeping - Lucian Freud
Benefits Supervisor Sleeping - Lucian Freud
Publicité

Deux invités, un corps en expansion et des corps redressés. L’écrivaine et poétesse Ananda Devi écrit un corps monstre à l’épreuve d’un présent monstrueux et l’historien Georges Vigarello trace l’épopée de l’éducation des corps.

Avec
  • Georges Vigarello Historien, philosophe, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • Ananda Devi Femme de lettres mauricienne

Au programme de l'émission  : corps incontrôlable et corps à contrôler. Ou dit autrement, corps redressé. C’est l’épopée que raconte Georges Vigarello dans son histoire d’un pouvoir pédagogique, qui reparaît dans une version augmentée et rectifiée aux éditions le Félin. Ou comment les pédagogies et exercices, postures et autres gymnastiques se sont au fil du temps, calés sur une l’image du corps. Un ouvrage publié en 1978, sorte de rupture dans l’historiographie du corps, et matrice d’un parcours d’historien d’un genre oblique, spécialiste des pratiques et des représentations. On lui doit notamment une fameuse histoire de la virilité, une autre de l’hygiène, du viol, de la silhouette et comme ça tombe bien une histoire de l’obésité du Moyen Age au XXème siècle. 

Sans doute, si on prolongeait cette histoire en ce début de XXIème siècle y trouverait-on, le Corps couenne d'Ananda Devi, puisque c’est ainsi qu’on surnomme sa jeune héroïne, celle qui de son corps obèse occupe littéralement l’espace de « manger l’autre », roman paru aux éditions Grasset. Une fable cannibale, dont on ne sait plus qui mange qui, ou l’histoire d’un corps monstre, gavé, engraissé par son époque, à l’épreuve de l’enfer du monde virtuel. 

Publicité

  -

Avec 

Ananda Devi, poètesse, écrivaine, traductrice et ethnologue,  Pour " Manger l'autre" paru aux éditions Grasset. Ce conte de la dévoration et de l’excès est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de l’image conforme. Avec force, virtuosité, et humour, Ananda Devi brise le tabou du corps et expose au grand jour les affres d’un personnage qui reflète en miroir notre monde violemment intrusif et absurdement consumériste.

Georges Vigarello, agrégé de philosophie, ancien professeur d'éducation physique, historien Pour "Le corps redressé : Histoire d'un pouvoir pédagogique" aux éditions du Félin dans lequel il étudie les principes qui régentent l'éducation des corps.

L'équipe