Yves-Noël Genod
Yves-Noël Genod
Yves-Noël Genod - MF
Yves-Noël Genod - MF
Yves-Noël Genod - MF
Publicité
Résumé

Pourquoi lit-on et relit-on ? Qu’est-ce qu’une lecture ? Lire est-il suffisant ?

avec :

Vincent Laisney, Laurent Nunez (Ecrivain et éditeur), Yves-Noël Genod (metteur en scène).

En savoir plus

Trois invités et de la lecture. Mot à mot, avec l’écrivain et critique Laurent Nunez qui dissèque l’énigme des premières phrases pour un éloge de la relecture. A haute voix, avec Vincent Laisney, qui fait des lectures en petit comité un contre-manuel de l’histoire littéraire du XIXème siècle. Et sur scène avec Yves Noël Genod qui met sa lecture de Proust sur un plateau.

Invités :

Publicité

Vincent Laisney, maître de conférences à l'Université de Paris Ouest, spécialiste du romantisme français et des sociabilités littéraires au XIXe siècle. Il vient de publier En lisant, en écoutant (Les Impressions nouvelles, Bruxelles, charlotte Heymans) Cet ouvrage s'intéresse à un phénomène capital, quoique méconnu, de l'histoire littéraire du XIXe siècle : la lecture à haute voix en petit comité. De Lamartine à Gide en passant par Stendhal, Hugo, Flaubert, Rimbaud et Mallarmé, tous les écrivains ont essayé leurs œuvres devant un petit parterre d'amis et de confrères. Maillon oublié de la chaîne du livre, cette phase test est une étape importante, voire déterminante, dans le processus de création littéraire.

Laurent Nunez pour L’énigme des premières phrases (Grasset) Selon l’auteur, l’analyse d'une quinzaine de premières phrases d'ouvrages littéraires célèbres. Selon l'écrivain, elles révèlent l'oeuvre et la pensée de l'auteur, par l'arrangement et l'harmonie des mots. Une manière de relire Racine, Duras, Camus, Baudelaire, Gide, Molière, Mallarmé, Barthes, Zola, Aragon et bien d'autres encore.

Yves Noël Genod, metteur en scène, danseur, acteur et performeur français, pour sa version ardente et poétique, au plus près du langage proustien, d’A la recherche du temps perdu. La Beauté contemporaine, deuxième volet de La Spirale du temps perdu (d'après Marcel Proust) est une rêverie sur la beauté et sur la jeunesse imaginée pour la Ménagerie de Verre, 12 rue Léchevin, à 20h30, les 14, 15 et 16 mars pour l'ouverture du festival Etrange Cargo. (Jauge limitée, réservation hautement conseillée.) Avant-premières les 11, 12 et 13, 20h30 (entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles).

Références

L'équipe

Manou Farine
Production
François Caunac
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration