James Noël
James Noël
James Noël ©Radio France - Claire Mayot
James Noël ©Radio France - Claire Mayot
James Noël ©Radio France - Claire Mayot
Publicité
Résumé

Trois invités et de l’action. En direct du Salon Livre Paris, Porte de Versailles. Appel à l’escalade avec le poète haïtien James Noël, appel à l’étreinte avec la poétesse marocaine Siham Bouhlal et appel au saut en hauteur avec Emmanuelle Collas, fondatrice des éditions Galaade.

avec :

Emmanuelle Collas (directrice des éditions Galaade), Siham Bouhlal, James Noël (Poète et écrivain).

En savoir plus

Invités :

James Noël, écrivain, chroniqueur et poète qui occupe une place emblématique dans les lettres haïtiennes contemporaines. Cofondateur de la luxuriante revue IntranQu'îllités, James Noël écrit régulièrement pour Mediapart , a coordonné plusieurs anthologies, dont l'Anthologie de poésie haïtienne contemporaine, regroupant 73 poètes, disponible en Points Poésie. Dans La Migration des murs (Galaade, 2016), il dénonce les murs, réels ou symboliques, qui se dressent partout dans le monde et isolent les hommes les uns des autres.

Publicité

Siham Bouhlal, poète et médiéviste. Docteur es-lettres (Paris-Sorbonne), elle traduit en français la littérature arabe classique. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes, un récit ('Princesse Amazigh'), diverses études et traductions et différents livres de dialogue avec des peintres français, autrichien et marocain. En décembre 2011 elle a reçu le Trophée de la réussite au féminin, décerné au quai d'Orsay par l association France Euroméditerranée, pour l'ensemble de son parcours. Elle est notamment l'auteure d’ Et ton absence se fera chair : un roman érotique émouvant, éditions Yovana et d’Etreintes ( Editions Al Manar)

La séquence matérielle : avec Emmanuelle Collas, présidente et fondatrice de Galaade. Elle est aussi historienne de l'Antiquité, spécialiste de l’Anatolie gréco-romaine, maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace.

Références

L'équipe

Manou Farine
Production
François Caunac
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration