Poésie et migrations

James Noël
James Noël ©Radio France - Claire Mayot
James Noël ©Radio France - Claire Mayot
James Noël ©Radio France - Claire Mayot
Publicité

Trois invités et de l’action. En direct du Salon Livre Paris, Porte de Versailles. Appel à l’escalade avec le poète haïtien James Noël, appel à l’étreinte avec la poétesse marocaine Siham Bouhlal et appel au saut en hauteur avec Emmanuelle Collas, fondatrice des éditions Galaade.

Avec
  • Emmanuelle Collas Directrice des éditions Emmanuelle Collas
  • Siham Bouhlal
  • James Noël Poète et écrivain

Invités :

James Noël, écrivain, chroniqueur et poète qui occupe une place emblématique dans les lettres haïtiennes contemporaines. Cofondateur de la luxuriante revue IntranQu'îllités, James Noël écrit régulièrement pour Mediapart , a coordonné plusieurs anthologies, dont l'Anthologie de poésie haïtienne contemporaine, regroupant 73 poètes, disponible en Points Poésie. Dans La Migration des murs ( Galaade, 2016), il dénonce les murs, réels ou symboliques, qui se dressent partout dans le monde et isolent les hommes les uns des autres.

Publicité

Siham Bouhlal, poète et médiéviste. Docteur es-lettres (Paris-Sorbonne), elle traduit en français la littérature arabe classique. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes, un récit ('Princesse Amazigh'), diverses études et traductions et différents livres de dialogue avec des peintres français, autrichien et marocain. En décembre 2011 elle a reçu le Trophée de la réussite au féminin, décerné au quai d'Orsay par l association France Euroméditerranée, pour l'ensemble de son parcours. Elle est notamment l'auteure d’ Et ton absence se fera chair : un roman érotique émouvant, éditions Yovana et d’Etreintes ( Editions Al Manar)

La séquence matérielle : avec Emmanuelle Collas, présidente et fondatrice de Galaade. Elle est aussi historienne de l'Antiquité, spécialiste de l’Anatolie gréco-romaine, maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace.

L'équipe