Vertigo
Vertigo
Vertigo - Saul Bass
Vertigo - Saul Bass
Vertigo - Saul Bass
Publicité
Résumé

Deux invités, deux rêveurs éveillés, deux attentifs.

En savoir plus

Deux invités, deux rêveurs éveillés, deux attentifs. Le poète Gérard Macé, chemine par notes et zigzags et trace les contours d’une pensée poétique et l’écrivain Camille de Toledo élabore une histoire littéraire et politique du vertige et imagine les contours d’une pensée potentielle. Et pour leur donner la réplique, les voix de Bartleby, Don Quichotte, Pierre Ménard et même Charlie Chaplin.

Invités :

Publicité

Camille de Toledo, coauteur avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros, deux théoriciens de l’art, fondateurs de la plate-forme curatoriale « le peuple qui manque », des Potentiels du temps paru chez Manuella Editions. Entre recherche, art et politique, ce livre est une contribution à la bataille qui s’engage au début du XXIe siècle pour reconstruire des futurs, dans une époque hantée par des idéologies de fin du monde.

Gérard Macé, écrivain et photographe, à l'occasion de la sortie du troisième volume de ses Pensées simples chez Gallimard, Des livres mouillés par la mer, dans lequel il interroge ses lectures et affirme, s'il en était besoin, que "seul le poète, avec son chant intérieur, est capable de rythmer des sonorités familières en un battement à peine perceptible, et de faire d’une langue de tous les jours une langue poétique avide de sens".

Actualités de Camille de Toledo :

«Une Histoire du Vertige», cycle de lectures-conférences de Camille de Toledo à la Maison de la Poésie :

Jeudi 17 novembre – Séance 3 : Magris aux sources du Danube - Où comment il y avait, aux origines du fleuve, une gouttière…

Mercredi 14 décembre – Séance 4 : Retour sur une controverse littéraire - Les écrivains voyageurs, le réel et la poussière des routes ou comment dé-essentialiser le monde ?

Actualités de Gérard Macé :

En novembre 2016, Gérard Macé à Grenoble : Le 10 à l’Université : lecture en compagnie de Jacques Bonnaffé Les 16, 17 et 18, un colloque international à l’Université, sous la direction de Claude Coste et Ridha Boulaâbi Le 16 à 18h, une signature à la Librairie Le square Du 8 au 20, une exposition de photographies à la Bibliothèque universitaire.

Dossier Gérard Macé dans la revue Europe : Novembre 2016. Contributions de Patrick Boucheron (Collège de France), Ann Jefferson (Oxford), Eléonore Devevoy (Lyon), Dominique Carlat (Lyon), Dominique Rabaté (Paris). Entretien de G.M. avec Thierry Romagné. Photographies en noir et blanc

Références

L'équipe

Manou Farine
Production
François Caunac
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration