Le poète lamartinien  - Honoré Daumier
Le poète lamartinien - Honoré Daumier
Le poète lamartinien - Honoré Daumier
Publicité
Résumé

Insupportable poète? Pourquoi est-on poète ? Et pourquoi pas ? Qu’est-ce qu’un écrivain et le cas échéant un poète ? De quoi parle-t-on quand on parle de la condition du poète ?

avec :

Sophie G Lucas (poétesse), Cyrille Martinez.

En savoir plus

Et si le milieu de la poésie était un corps social comme les autres ? Avec ses anecdotes,  ses renoncements, ses obstinations, ses institutions, ses chapelles, ses dominants, ses dominés et ses obsessions de reconnaissance ? Cyrille Martinez signe Le poète insupportable et autres anecdotes (Ed. Questions théoriques) et Sophie G Lucas "Assommons les poètes ! " (Editions La Contre-Allée).  

Nos invités :

Publicité
Sophie G. Lucas
Sophie G. Lucas
- Phil Journe

Sophie G. Lucas, poète nantaise, Révélée avec son recueil Nègre blanche (Le dé bleu, 2007) qui a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré, elle a notamment publié aux états civils _Notown (2007) et m_oujik moujik (2010), réédités en un seul volume en 2017 à La Contre Allée. Elle partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire. Elle vient de publier Assommons les poètes! aux éditions de La Contre-allée.

Cyrille Martinez
Cyrille Martinez
- Mark Melki

Cyrille Martinez, poète, est né en 1972 à Avignon. Il est notamment l’auteur de Musique rapide et lente, Deux jeunes artistes au chômage et La Bibliothèque noire (Buchet Chastel, 2014, 2011, 2018) ; Chansons de France et Bibliographies  (Al Dante, 2010 et 2008) ; L’ Enlèvement de Bill Clinton (400 coups/ L’instant même, 2008) et Le poète insupportable et autres anecdotes (Questions théoriques, 2018). Il a publié dans de nombreuses revues de poésie, comme Java, If, Action poétique, Nioques... Il a contribué à des ouvrages collectifs comme Que fabriquent donc les hommes ensemble : anthologie érotique (La Musardine, 2013), Nevermind : 13 histoires grunge et noires(Buchet, Chastel, 2013), My favorite things : le tour du jazz en 80 écrivains, (Alter Ego, 2013), _Poésure et sculptrie (_Al Dante/MAC VAL, 2010). Il a coécrit, avec Richard Dailey, le catalogue de Corinne Marchetti intitulé Liberté sexe éducation (One star press/galerie Laurent Godin, 2007). Entre 2000 et 2014, il a donné de nombreuses performances en France et à l’étranger, en solo ou avec un de deux groupes de reprises : Jaune Sous-Marin et FrancePo. Il a contribué à de nombreuses expositions, notamment La Flamme éternelle de Thomas Hirschhorn (Palais de Tokyo, 2014).

Références

L'équipe

Manou Farine
Production
François Caunac
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration