

Un poète, un pianiste, des notes, de l’écoute et du toucher. Avec Philippe Beck qui signe en poète un recueil sous la dictée de la musique. Et Philippe Cassard qui signe en pianiste un essai sur Claude Debussy.
- Philippe Beck Poète et écrivain
- Philippe Cassard Pianiste et producteur de radio français (1962, Besançon)
Philippe Beck, poète, théoricien, maître de conférence en philosophie à l’Université de Nantes, auteur déjà d’une vingtaine de recueils qui lui ont notamment valu le Grand Prix de l’Académie Française en 2015, et un Contre un Boileau décisif, toujours en 2015, essai qui reprend le poétique à sa source. Une ligne de crête : la vitalité du conflit ouvert entre les arts, sons et sens, qui vous mènent notamment à collaborer avec des musiciens et compositeurs contemporains, notamment Gérard Pesson et Philippe Mion. Comme une réplique au chant des sirènes, il vient de publier Dictées chez Flammarion. Recueil qui progresse par écoutes et notes, sous la dictée de la musique, en particulier celle de Debussy.
Philippe Cassard pianiste, producteur bien connu des auditeurs de France Musique, Debussy est de ceux qui n’ont jamais quitté son pupitre. Au point d’avoir enregistré une intégrale en 1994 qu’il lui est arrivé d’ailleurs de jouer par journées entières - De Debussy il a tout approché ou presque, pièces pour piano, œuvres à deux pianos ou à quatre mains, musique de chambre, transcriptions, réductions d’œuvres lyriques ou symphoniques et bien sûr mélodies, qui ont donné lieu entre autres à un enregistrement en 2012 avec Nathalie Dessay chez Virgin’s classic. Une constance dénouée dans Claude Debussy, un court essai qui paraît aujourd’hui chez Actes Sud, évoquant par touches écoutes, analyses, impressions, souvenirs, corrections parfois, exercice d’admiration en tout cas pour celui qu'il appelle le Patron, au même titre d’ailleurs que Stéphane Mallarmé qui donna à Debussy l’occasion de préciser sa pensée musicale.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration