Quand les mathématiques font poésie

Poetic? Poétique?
Poetic? Poétique? - Jean Boîte
Poetic? Poétique? - Jean Boîte
Poetic? Poétique? - Jean Boîte
Publicité

Deux invités et du concept ! Comme un goût d’inventaires, d’équations et de prélèvements au programme de la poésie du plasticien Bernar Venet et du théoricien, artiste et commissaire d’expositions Fabien Vallos.

Avec
  • Fabien Vallos Professeur de philosophie, coordinateur du Centre de Recherche Art et Image de l'École nationale supérieure de la photographie à Arles
  • Bernar Venet Artiste plasticien français

Bernar Venet est plasticien, un pied à New York, depuis cinquante ans, un autre dans le Var au Muy, et des dizaines d’œuvres exposées pour beaucoup à ciel ouvert un peu partout dans le monde. Reconnaissables entre mille : structures monumentales en acier Corten, d’un brun roux, des arcs, lignes verticales, indéterminées, parfois même effondrées. On se souvient des immenses parenthèses d’acier qui encerclaient la place d’Arme du château de Versailles en 2011 ou encore des doubles lignes indéterminées posées sur le parvis de la Défense. A chaque œuvre sa logique d’échelle, sa définition mathématique, son orientation au degré près. Et de mathématiques il est aussi questions dans   Poetic? Poétique ? Anthology 1967-2017 (qui parait aujourd’hui aux éditions Jean Boite, soit pour la première fois l’intégralité de sa production poétique, et en creux, le même refus du subjectif, le même goût de la liste, du diagramme et de la littéralité que dans ses sculptures. 

Fabien Vallos, lui, est philosophe de formation, artiste, commissaire d’exposition, organisateur de banquets, traducteur, parfois tout en même temps, y compris pour les éditions Mix, qu'il a fondées en 2004. Au catalogue : littérature, théorie et écrits d’artistes,  dont Art Conceptuel, l’entologie – avec un « e », comme « ente », comme « greffe » - en 2008, la traduction en 2016 du Journal du Pontormo, le peintre maniériste, et depuis cette année un journal au titre programmatique « Faire ».

Publicité

A signaler : Une soirée de présentation des Editions Mix aura lieu  à la Librairie Michèle Ignazi (17, rue de Jouy, 75004 Paris) le mercredi 20 décembre à 19h.

L'équipe