Que fait le Nom?

Valère Novarina
Valère Novarina ©Radio France - Radio France
Valère Novarina ©Radio France - Radio France
Valère Novarina ©Radio France - Radio France
Publicité

Que fait le Nom? Nom qui fait transgression lorsqu’il s’accouple à un autre, avec la philosophe Gaëtane Lamarche-Vadel. Noms qui font vivier avec l’écrivain peintre et metteur en scène Valère Novarina.

Avec
  • Valère Novarina Auteur, metteur en scène et artiste
  • Gaëtane Lamarche-Vadel Philosophe et essayiste

"L'usage dans les montagnes, est de désigner plus volontiers les gens par un surnom que par leur état civil ; chaque "sobriquet" dessinant de chacun le personnage, l'esquissant d'un graphisme phonique, qui le fixe en mouvement et le replace dans sa singularité, dans sa démarche, son tic, sa lignée, dans son habitude, son allure, sa généalogie" (Valère Novarina, Une langue inconnue) 

Nos invités : 

Publicité

Valère Novarina, écrivain et dramaturge, qui participera aux Langagières au TNP, le 23 mai, sous la forme d'un récital donné avec le violoniste Mathias Levy. Il a récemment publié Voie négative aux Editions POL

Gaëtane Lamarche-Vadel, docteure en sémiologie des arts et de la littérature, professeure de philosophie esthétique, pour Le double nom paru aux éditions Verticales, qui narre avec délicatesse les circonstances d'un «hold-up patronymique» aux conséquences troublantes, et mène de front une réflexion sur ce geste transgressif envers les normes de la nomination, pour mieux éclairer deux destins et une époque.. 

L'équipe