Au nom de la patrie

Des soldats français combattant sur le front, au nom de la patrie, durant la Grande Guerre.
Des soldats français combattant sur le front, au nom de la patrie, durant la Grande Guerre.  ©Getty - Universal Images Group Editorial
Des soldats français combattant sur le front, au nom de la patrie, durant la Grande Guerre. ©Getty - Universal Images Group Editorial
Des soldats français combattant sur le front, au nom de la patrie, durant la Grande Guerre. ©Getty - Universal Images Group Editorial
Publicité

Le patriotisme est présenté comme le principal moteur de la mobilisation populaire pendant la Grande guerre. Mais cet attachement des Français à la patrie a-t-il été univoque et nécessairement guerrier ? De quelles manières s’est-il exprimé tout au long du XXème et jusqu’à aujourd’hui ?

Avec
  • Frédéric Rousseau Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry de Montpellier

La patrie. Que nous dit d'elle le dictionnaire ? Qu'elle est "le pays où l'on est né ou auquel on appartient comme citoyen, et pour lequel on a un attachement affectif". Elle n'est donc pas seulement un lieu, mais aussi, et peut-être même avant tout, un sentiment.

C'est au nom de la patrie, donc par patriotisme, que les Français sont entrés en guerre en 1914.  Les soldats, bien sûr, mais également celles et ceux restés à l'arrière. L'image est célèbre, à défaut d'être entièrement exacte : celle d'une foule en liesse accompagnant des poilus enthousiastes. Un tel engouement collectif, au nom de la patrie, paraît inenvisageable aujourd'hui en France. Ne serait-ce que parce que la notion en elle-même est moins facilement convoquée. Vichy et sa trilogie, Travail, Famille, Patrie, sont passés par là. Le patriotisme a fini par se confondre avec le nationalisme.

Publicité

On a vu pourtant rejaillir le feu du patriotisme en 2015, après les attentats parisiens : drapeaux aux fenêtres et sur les réseaux sociaux, montée en puissance de la réserve opérationnelle, célébration du héros Arnaud Beltrame…

100 ans après, est-ce le même patriotisme qui est à l’œuvre ?

A écouter

L'interview complète de Jérôme Vaillant, professeur émérite de civilisation allemande à l'université Lille III, autour de la résurgence du sentiment patriotique en Allemagne ces dernières années. 

Comment s'est opéré le retour d'un sentiment patriotique fort et visible en Allemagne ces dernières années ?

3 min

Quels sont les éléments constitutifs de ce sentiment patriotique allemand aujourd'hui ?

2 min

L'équipe