L'Europe est-elle à la hauteur dans sa gestion de la crise sanitaire ? Quelle place se dessine pour elle dans le monde qui vient, entre les Etats-Unis de Joe Biden et la Chine de Xi Jinping ? Revue de ces enjeux avec le député européen et journaliste Bernard Guetta
- Bernard Guetta Député européen
L'Union européenne sortira-t-elle renforcée ou affaiblie de la crise sanitaire ? Difficile à dire tant celle-ci semble avoir fait preuve de cohésion par moments, de désunion à d'autres, pour tenter d'endiguer le virus.
Il y a eu le plan de relance, spectaculaire, et les négociations communes pour obtenir le vaccin ; mais il y a aussi des décisions unilatérales, comme par exemple le choix français de fermer ses frontières à compter de demain soir aux pays extérieurs de l'UE.
Cette crise qui secoue l'Europe (comme la plupart des autres pays) intervient à un moment où la donne géopolitique est en train de changer.
En portant à leur tête Joe Biden, les États-Unis recouvrent une forme de normalité diplomatique. Mais en 4 ans, les Européens ont appris à se passer de leur puissant allié transatlantique. L'idée d'une autonomie stratégique fait son chemin, comme en témoigne, par exemple, l'accord sur les investissements passé avec la Chine fin décembre.
Mais jusqu'où pousser cette autonomie ?
A lire :
L’accord qu’il ne faut pas accepter entre la Chine et l’Union européenne, tribune publiée dans Libération
« C’est en devenant une puissance politique et militaire que l’Europe renouvellera son alliance avec l’Amérique », tribune publiée dans Le Monde
Les eurodéputés de « Renaissance » font leur rentrée à l’école de l’Europe, article publié dans La Croix
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation