L'emblématique "Berlaymont", siège bruxellois de la Commission européenne
L'emblématique "Berlaymont", siège bruxellois de la Commission européenne ©Maxppp - Daniel Kalker
L'emblématique "Berlaymont", siège bruxellois de la Commission européenne ©Maxppp - Daniel Kalker
L'emblématique "Berlaymont", siège bruxellois de la Commission européenne ©Maxppp - Daniel Kalker
Publicité

Siège des institutions de l'UE, Bruxelles peine pourtant à assumer pleinement sa vocation de capitale de l'Europe. Est-ce en raison de la complexité de la situation politique belge ? La culture bruxelloise, dans sa diversité, ne devrait-elle pas préfigurer une forme d'identité européenne ?

Avec
  • Eric Corijn Philosophe, sociologue et professeur à l'université bruxelloise de langue néerlandaise
  • François Schuiten illustrateur, auteur, scénographe

De quoi parle-t-on quand on parle de Bruxelles ? De la capitale de la Belgique, bien sûr, mais pas seulement.

Bruxelles, c’est le diminutif donné aux institutions européennes, en particulier à la Commission. L’Europe toute entière et sa bureaucratie incarnées dans un seul nom.

Publicité

A priori, Bruxelles avait tout d’une évidence pour devenir la capitale du projet européen : situation géographique centrale (en tout cas à l’origine), diversité linguistique, de très nombreuses nationalités présentes dans la ville : un "exemple d’intégration attirante et émancipatrice", une ville de "l’européanité" comme on peut le lire dans un livre de notre invité Eric Corijn.

Sauf qu’il s’agit ici d’un souhait pour l’avenir. La réalité est tout autre : entravée par une organisation administrative d’une grande complexité, un empilement de pouvoirs, Bruxelles, la Belge, connaît les mêmes difficultés que Bruxelles, l’européenne : elle doit faire face à la montée des nationalismes, aux velléités de sécession. 

A écouter : 

L'intégralité de l'interview du dessinateur François Schuiten, co-auteur avec Benoît Peeters de l'album Brüsel, dans la série Les Cités Obscures. 

Quels liens unissent Brüsel, "cité obscure" en voie d'effondrement, et la Bruxelles du monde réel ?

43 sec

Comment les grands travaux ont-ils transformé en profondeur l'âme et l'identité de Bruxelles ?

2 min

L'imposant Palais de justice est un lieu de passage entre le monde obscur et le monde réel. Pourquoi ? Qu'est-ce qui se joue dans ce bâtiment ?

2 min

A lire :

Pourquoi "Bruxelles" est à Bruxelles, sur le blog de Jean Quatremer, journaliste à Libération

La scission de l'arrondissement bilingue "Bruxelles-Hal-Vilvorde" dans les colonnes du Monde, article de Jean-Pierre Stroobants, archive de juillet 2012

Rediffusion de l'émission du 06/04/2019.

L'équipe