On célèbre cette année les 200 ans de la naissance de Gustave Flaubert, dans des conditions forcément particulières en ces temps de pandémie. Comment adapter l'offre culturelle aux contraintes sanitaires ? Revue de ces enjeux avec Catherine Morin-Desailly, initiatrice du bicentenaire Flaubert
- Catherine Morin-Desailly Sénatrice Union Centriste de Seine-Maritime, membre et ancienne présidente de la Commission de la culture et communication du Sénat
Rivés derrière nos écrans de télévision et d'ordinateur, allons-nous finir par oublier ce que cela veut dire que d'aller voir un film dans une salle de cinéma, une pièce dans une salle de théâtre, une exposition dans un musée ou un concert en plein air ?
Le monde des livres mis à part, la culture est à l'arrêt depuis un an, du moins ne peut-on plus y accéder de la même manière qu'avant, gestes barrières obligent.
A l'approche de l'été et de la saison des festivals, l'incertitude reste grande, même si l'exécutif répète qu'un début de retour à la normale aura lieu mi-mai, dans un mois. Mais quand bien même ce retour aura lieu, dans quel état va se retrouver le milieu culturel, considérablement fragilisé par son confinement ?
C'est dans ce contexte si particulier que s'ouvrent les commémorations du 200ème anniversaire de la naissance de Gustave Flaubert. La Normandie est évidemment en pointe pour célébrer le grand écrivain, l'un des plus illustres enfants de la région.
Pour aller plus loin :
Flaubert 21 : programmation spéciale sur France Culture
Le site internet du bicentenaire Flaubert
A lire : les dossiers de l'actualité culturelle
Manifestation pour la culture : en attendant la réouverture, le spectacle était dans la rue jeudi, article du Monde
Monde de la culture toujours à l’arrêt : un vent d’incompréhension au Sénat, article sur le site de Public Sénat
Le boom de l'Etat culturel et les années Lang, article des Echos
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation