Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, en décembre 2018
Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, en décembre 2018 ©AFP - Philippe Lavieille
Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, en décembre 2018 ©AFP - Philippe Lavieille
Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, en décembre 2018 ©AFP - Philippe Lavieille
Publicité

« Informer les citoyens et faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte » : telle est la mission de la Commission Nationale du Débat Public que préside Chantal Jouanno. Mais comment faire vivre le débat public dans un pays où le débat semble, justement, se crisper ?

Avec
  • Chantal Jouanno Présidente de la commission nationale du débat public, chargée de piloter le grand débat national

"Que faisons-nous du débat public ?"

C’était le thème de la journée spéciale que vous proposait France Culture hier.

Publicité

Une journée motivée par le constat d’une crispation de ce débat, que ce soit à travers les invectives échangées sur les réseaux sociaux, et la culture du clash qui sert de ligne éditoriale à certaines chaines d’info.

La France ne manque pourtant pas d’espaces pour confronter les idées et les divergences sans passer par cette conception réductrice du débat.

La presse, les revues, le Parlement, le CESE, et bien sûr la CNDP, autorité administrative indépendante, dont la mission est d'"informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte".

Mais l’est-il vraiment pris en compte, ce point de vue ?

La consultation du public, sa participation à la délibération ne s’avère-t-elle pas contre-productive si elle n’est pas davantage suivie d’effets ?

Les participants de la Convention citoyenne pour le climat ont exprimé cette semaine leur déception à propos du sort réservé, par le gouvernement, à leurs 150 propositions.

"Qu’avons-nous fait au débat public ?"

A lire :

Chantal Jouanno : « Ce n’est pas au décideur d’éclairer le public, c’est au public d’éclairer le décideur » interview publiée sur le site Reporterre

Chantal Jouanno sur le grand débat : «Cette façon de faire ne correspond pas à nos recommandations», article paru dans Libération

Pour aller plus loin :

Le site de la Commission Nationale du Débat Public 

L'équipe