Un an après les élections législatives, le Parlement est en surchauffe : débats ininterrompus, séances de nuit... Les collaborateurs parlementaires sont des rouages essentiels de cette mécanique législative mais quel est leur rôle précis aux côtés des élus de l'Assemblée et du Sénat ?
- Aurélien Vernet Ancien collaborateur du sénateur écologiste Joël Labbé
- Valentine Sérino Collaboratrice parlementaire du député LR Julien Dive
Il y a un an, le 21 juin 2017, s’ouvrait la XVe législature de la Ve République. Un début de cycle marqué par un profond renouvellement du personnel politique à l’Assemblée nationale : beaucoup de députés novices (ce sera moins le cas quelques mois plus tard chez les sénateurs, mode de scrutin oblige).
Le moins que l'on puisse dire, c’est qu’au cours de cette première année, les parlementaires n’ont pas chômé. 99 projets de lois déposés ou transmis dont 53 adoptés. Une session extraordinaire convoquée à partir du 3 juillet, au cours de laquelle il sera question des lois sur l’immigration et l’asile, le droit à l’erreur, les fake news, l’avenir professionnel, sans oublier la révision constitutionnelle. Le tout après une séquence qui a vu les élus enchaîner les séances de nuit et de week-end pour débattre des réformes sur l’alimentation, le logement et la SNCF.
Une charge de travail qui a forcément un impact sur celle des collaborateurs parlementaires. Si leur rôle est un peu mieux encadré désormais, il reste encore assez peu connu. C’est tout l’objet de cette émission que de mieux le connaitre…
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation