

300 000 personnes seraient sans domicile fixe en France. La situation des plus démunis étant aggravée cette année par les conséquences de la crise sanitaire... Les politiques du logement sont-elles à la hauteur ? Comment penser cette urgence dans le contexte de la transition écologique ?
- Emmanuelle Wargon Ministre en charge du Logement
C'est un sujet qui revient chaque année à l'approche de l'hiver : le mal-logement. La France se retrouve à cours d'hébergements pour parer aux situations des plus démunis. Selon la Fondation Abbé Pierre, il y aurait aujourd'hui dans le pays près de 300 000 personnes sans domicile fixe.
Mais cette année, l'alerte est montée d'un cran. La pandémie de Covid-19 a fragilisé économiquement une partie de la population. Les associations redoutent que certaines familles ne soient plus en mesure de payer leurs loyers ou rembourser leurs emprunts, et se retrouvent à la rue.
Plus largement, la France reste confrontée à une pénurie de logements. 400 000 sont créés chaque année. Selon certains experts, il en faudrait 1 million. Et pas n’importe lesquels : la transition écologique oblige à repenser la conception des bâtiments, sachant que ce secteur représente 18 % des émissions de gaz à effet de serre. C'est dire si le ministère du Logement est au cœur de problématiques importantes.
A lire :
La fondation Abbé Pierre fait état de 300 000 personnes sans domicile fixe en France aujourd'hui.
L'avenir en pointillés de la maison individuelle, article des Echos
La revanche du pavillon de banlieue, article du Monde
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation