Les écolos, éparpillés façon puzzle

Les journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts  à Pessac en Août 2014
Les journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts  à Pessac en Août 2014 ©AFP - JEAN-PIERRE MULLER
Les journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts à Pessac en Août 2014 ©AFP - JEAN-PIERRE MULLER
Les journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts à Pessac en Août 2014 ©AFP - JEAN-PIERRE MULLER
Publicité

Fin de cycle pour l'écologie politique. Après les déroutes électorales de 2017, Cécile Duflot a annoncé ce 5 avril son retrait de la vie politique à la suite de plusieurs leaders d'EELV. Où sont les écologistes aujourd'hui, alors que les questions environnementales s'imposent partout ?

Avec
  • Daniel Boy politiste, directeur de recherche émérite au CEVIPOF, spécialiste de l'écologie politique.

Elle était déjà en retrait : la voici qui quitte la vie politique. Cécile Duflot a annoncé sa décision la semaine dernière. L’ancienne ministre du Logement, à la tête d’Europe Ecologie-Les Verts de 2006 à 2012, n’avait il est vrai plus de mandat à défendre : échec dès le premier tour aux dernières législatives, après avoir été éliminée, là encore au premier tour de la primaire écologiste, quelques mois plus tôt.

Ce départ vide un peu plus Europe Ecologie-Les Verts de ses forces vives. Un phénomène de désertion ininterrompue, pour un parti qui ne pèse plus grand-chose en termes d’élus. Situation paradoxale de voir cette formation, qui incarne l’écologie politique, aussi mal en point quand les questions environnementales sont aussi présentes dans le champ politique.

Publicité

Pour autant, si le parti est affaibli, ses anciens membres n’ont pas disparu du combat écologique. Cécile Duflot va diriger Oxfam France ; Pascal Canfin, lui aussi ancien ministre de François Hollande, est directeur général du WWF France. Quant à Nicolas Hulot, qui brigua un temps l’investiture écologiste pour la présidentielle de 2012, il est un des piliers de l’actuel exécutif.

A lire :

A réécouter sur France Culture :