Mohammed Moussaoui, ici en 2019 à la Grande Mosquée de Paris
Mohammed Moussaoui, ici en 2019 à la Grande Mosquée de Paris
Mohammed Moussaoui, ici en 2019 à la Grande Mosquée de Paris ©AFP - KENZO TRIBOUILLARD
Mohammed Moussaoui, ici en 2019 à la Grande Mosquée de Paris ©AFP - KENZO TRIBOUILLARD
Mohammed Moussaoui, ici en 2019 à la Grande Mosquée de Paris ©AFP - KENZO TRIBOUILLARD
Publicité
Résumé

De la loi "confortant le respect des principes de la République" (dite "loi contre le séparatisme") examinée à l'Assemblée, aux discussions autour de la "Charte des imams", l'organisation du culte musulman revient au centre du débat public. Avec quels éléments nouveaux ?

avec :

Mohammed Moussaoui (Mathématicien, président du Conseil Français du Culte Musulman et de l'Union des Mosquées de France).

En savoir plus

Ne l'appelez plus "loi contre le séparatisme" mais "loi confortant le respect des principes de la République". Le texte a été débattu toute cette semaine à l'Assemblée nationale. Texte important en ceci qu'il modifie les équilibres de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat.

Si la loi est votée en l'état, les associations cultuelles seront sommées de montrer patte blanche, notamment eu égard à leur financement, le préfet ayant la possibilité de les sanctionner en cas de manquement à leurs obligations de transparence et d'apolitisme.

Publicité

Toutes les religions sont concernées mais il en est une qui l'est plus que les autres : l'islam, et sa déviance, l'islamisme, contre lequel le gouvernement a décidé de porter le fer. La loi entend soustraire les musulmans aux influences étrangères, notamment en mettant fin au système des imams détachés.

Certaines organisations représentatives des musulmans, membres du CFCM,  ont signé le mois dernier une Charte des principes pour l'islam de France. Un texte dans lequel elles s'engagent à respecter et à faire respecter les principes républicains, à commencer par la laïcité, et à lutter contre toutes formes de discriminations. Mais ont-elles les moyens de faire respecter ces engagements ?

A lire :

« Les réformes de l’organisation du culte musulman sont urgentes, utiles et nécessaires », tribune de Mohammed Moussaoui publiée dans Le Monde

Séparatisme: les religions dénoncent une loi qui «met les cultes sous tutelle», article de Jean-Marie Guénois dans Le Figaro

Séparatisme : « la laïcité devient un instrument de contrôle des croyances », interview de Philippe Portier dans La Croix

Islam : les opposants à la charte du CFCM ouvrent les hostilités, article de Bernadette Sauvaget publié dans Libération 

Imams en France, loin des clichés, article de Solenne Jouanneau publié dans Le Monde Diplomatique 

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
Thomas Jost
Réalisation