Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur : "les bavures, dans l'ordre public, sont toujours des bavures de l'Etat"

Pierre Joxe, emblématique ministre de l'Intérieur de François Mitterrand, ici à Paris en décembre 2014
Pierre Joxe, emblématique ministre de l'Intérieur de François Mitterrand, ici à Paris en décembre 2014 ©AFP - Joël SAGET
Pierre Joxe, emblématique ministre de l'Intérieur de François Mitterrand, ici à Paris en décembre 2014 ©AFP - Joël SAGET
Pierre Joxe, emblématique ministre de l'Intérieur de François Mitterrand, ici à Paris en décembre 2014 ©AFP - Joël SAGET
Publicité

Violence, racisme, bavures... L'institution policière est en crise. C'est pour y répondre qu'Emmanuel Macron a annoncé la tenue prochaine d'un "Beauvau de la sécurité". Les doctrines du maintien de l’ordre sont-elles en cause ? Comment diriger la police pour garantir le respect de l’état de droit ?

Avec
  • Pierre Joxe avocat à la Cour, magistrat honoraire, ancien ministre de l'Intérieur et de la Défense de François Mitterrand

Quelques centaines de policiers se sont rassemblés hier dans plusieurs villes en  France. Ils entendaient manifester leur colère après les propos d'Emmanuel Macron, une semaine plus tôt, au sujet des violences commises par des policiers.

Voilà qui augure mal du "Beauvau de la sécurité" qui doit être organisé début janvier. L'objectif de ce grand raout : améliorer les conditions d'exercice des forces de l'ordre et consolider leurs liens avec la  population.

Publicité

Un lien distendu : si une majorité de Français continue à faire confiance à la police (selon un récent sondage), cette confiance est en net recul comme en témoigne notamment la forte opposition à l'article 24 de la loi de sécurité globale.

Mais qui est responsable de ces tensions entre forces de l'ordre et population ? Comment y remédier ? Et comment maintenir l’ordre dans un Etat de droit ?

A lire :

L'édito de Pierre Joxe dans la revue Après-demain consacrée au rapport police-population (2020)

Le Beauvau de la sécurité annoncé par Emmanuel Macron, une façon d’« accélérer la transformation » de la police, article du Monde (2020)

Quelles sont les techniques d'interpellation policière autorisées en France ?, article du Figaro (2020)

« Allez-y franchement, n’hésitez pas à  percuter. Ça fera réfléchir les suivants » : le jour où la doctrine du  maintien de l’ordre a basculé, article du Monde (2019)

La très risquée nouvelle stratégie de maintien de l'ordre de l'Etat français, article de Slate (2019)

Ce que Mai fit à la police, chapitre d'ouvrage par Fabien Jobard, in 1968, une histoire collective (Michelle Zancarini-Fournel, Philippe Artières et al., La Découverte, 2015)