

Entre le Brexit et la montée des partis eurosceptiques, l'Europe connaît une crise de confiance majeure. Quel cap faut-il envisager pour renouveler l'Union européenne ? Comment redonner le goût de l'Europe à ses citoyens ? Entretien avec Pierre Moscovici depuis le Salon du Livre Paris.
- Pierre Moscovici homme politique
Pierre Moscovici est aujourd’hui commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, après avoir été ministre de l’Économie et des Finances pendant le mandat de François Hollande et ministre des Affaires européennes sous Chirac puis député au Parlement européen. Il publie aujourd’hui Dans ce clair-obscur surgissent les monstres, titre emprunté à Antonio Gramsci pour un récit de son passage à Bercy et à Bruxelles.
Son CV en témoigne, l’Europe est le fil conducteur de sa carrière politique. Il a fréquenté (et fréquente encore) les grands lieux du pouvoir européen : le Parlement, le Conseil des ministres de l’Union et aujourd’hui la Commission. C’est dire s’il a une vraie expertise sur la façon dont l’Europe fonctionne puisque il en est un de ses acteurs.
Et à ce titre, il ne lui aura pas échappé que le projet européen semble susciter désormais autant de rejet que d’adhésion. Est-il besoin de rappeler le résultat des référendums de 2005 sur la Constitution, celui sur le Brexit il y a 2 ans ?
Certes, ces moments sont déjà loin. Et l’Europe semblait en mesure de repartir du bon pied, à la faveur de perspectives économiques encourageantes. Mais les législatives italiennes ont fait l’effet d’une douche froide : ce sont les partis hostiles à l’Union européenne qui ont triomphé.
C’est donc d’Europe dont il est question avec Pierre Moscovici, depuis le Salon Livre Paris.
Sites :
- Le parlement européen : fonctionnement et organisation
- la Commission Européenne
- Vie publique : le fonctionnement des institutions européennes

Articles :
- " Macron et Merkel s'engagent à refonder l'Union européenne" : Le Figaro par François-Xavier Bourmaud le 16/03/2018
- " Populistes partout, Europe nulle part" : Libération par Alain Duhamel le 7.03.2018
- " Euroscepticisme : et si l'élection d'Emmanuel Macron avait été une exception ?" : Le billet politique de Frédéric Says le 04.03.2018 sur France Culture
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation