Jean-François Delfraissy à l'Elysée en mars 2020
Jean-François Delfraissy à l'Elysée en mars 2020
Jean-François Delfraissy à l'Elysée en mars 2020 ©AFP - Ludovic Marin
Jean-François Delfraissy à l'Elysée en mars 2020 ©AFP - Ludovic Marin
Jean-François Delfraissy à l'Elysée en mars 2020 ©AFP - Ludovic Marin
Publicité
Résumé

Des polémiques autour du professeur Raoult aux avis du Conseil scientifique présidé par Jean-François Delfraissy, la crise sanitaire a mis en lumière le rôle des scientifiques dans la vie publique. Où se situe la frontière entre science et politique ? Que peut apporter la science à la démocratie ?

avec :

Philippe Kourilsky (professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et directeur général honoraire de l’Institut Pasteur).

En savoir plus

"L'épidémie est contrôlée"  : le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a  prononcé les mots que tout le monde avait envie d'entendre avant-hier. 

Certes, le virus circule toujours mais "l'épidémie est contrôlée" : soulagement.

Publicité

En 3 mois d'existence, le Conseil scientifique aura rendu 7 avis, d'autant  plus attendus qu'ils auront souvent guidé le gouvernement pour  organiser le confinement et le déconfinement, engageant par là même un partenariat inédit entre expertise scientifique et pouvoir exécutif, le second se retranchant derrière les avis du premier pour justifier ses décisions politiques.

Où s'arrête la science, où commence la politique ?

Cette  question sur la porosité des frontières aurait semblé étrange avant la  crise épidémique. Mais, tel un chien dans un jeu de quilles, le professeur Didier Raoult est venu troubler la répartition des rôles, devenant en quelques semaines un personnage central de la vie publique, au point que certains l'envisagent désormais à l'Élysée.

La  rationalité propre à la science semble pourtant difficilement compatible avec les passions, souvent irrationnelles, qui sont celles de la vie politique.

D’ailleurs, les scientifiques qui ont embrassé une seconde carrière, comme élus, ou en ministères, ne sont pas si nombreux.

Ils ont pourtant pour eux d’être porteurs d’une méthode qui peut s’avérer fort utile en démocratie.

A lire :

Entre le conseil scientifique et l'exécutif, une relation aigre-douce. Article d'Alexandre Lemarié et Olivier Faye paru dans Le Monde

Les Français ont-ils encore confiance dans la science ? Article de Luc Rouban sur le site The Conversation

Le secret du succès allemand dans la crise sanitaire : Angela Merkel est une scientifique. Article (en anglais) du magazine The Atlantic

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
Assia Khalid
Réalisation