Les récentes coupes budgétaires dans les crédits des collectivités locales mettent en lumière les difficiles missions des élus locaux. Quelle réalité doivent gérer au quotidien les 35 498 maires de France ? La commune est-elle encore un échelon pertinent pour l’action politique locale ?
- Laurence Lemouzy Rédactrice en chef de la revue « Pouvoirs Locaux » et directrice scientifique de l'institut de la gouvernance territoriale
Pourquoi parler des maires aujourd’hui, alors que les prochaines élections municipales n’ont lieu qu’en 2020 ?
Et bien parce qu’en cette période de débat parlementaire sur le projet de loi de finances, ils sont en ‘’colère contre Macron’’ (pour reprendre la Une du JDD du 8 octobre dernier). Dans la Creuse, plusieurs d’entre eux, mécontents de n’avoir pu rencontrer le chef de l’Etat lors d’une visite à Egletons, ont décidé de retourner son portrait dans leur mairie.
Mais c’est surtout la question des moyens financiers qui sert d’allume-feu. Suppression de la taxe d’habitation, diminution du nombre des emplois aidés, stagnation de la dotation globale de fonctionnement après plusieurs années de baisse… : le 100e Congrès de l’Association des maires de France, dans exactement un mois, promet d’être chargé en récriminations à l’égard de l’Etat.
Bonus vidéo
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation