Cette semaine, Michel Ciment reçoit le réalisateur hongrois László Nemes, dont le film "Le fils de Saul" affronte la question de la représentation de la Shoah.
Le réalisateur hongroisLászló Nemes pour son film « Le Fils de Saul », 3 récompenses au Festival de Cannes 2015 : Grand Prix / Prix Fipresci - Compétition officielle / Prix François-Chalais.

Synopsis :
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination.Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils.Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
Casting : Röhrig Géza, Levente Molnar, Urs Rechn, Todd Charmont , Marcin Czarnik , Sándor Zsótér, Jerzy Walczak, Uwe Lauer, Christian Harting, István Pion, Amitai Kedar
Sortie en salles le 4 novembre
Conseil de la semaine : Émilie Cauquy** **
**Émilie Cauquy, ** responsable de la diffusion et valorisation des collections films de la Cinémathèque française,pour :
- La rétropective Miklós Jancsó à la Cinémathèque française du 28.10 au 30.11.2015. Partenariat France Culture
- La ressortie du film « Les Sans-Espoir » (1965) en version numérique restaurée le 11 novembre (Clavis Films distribution)
- La conférence « Qui êtes-vous Miklós Jancsó ? » à la Cinémathèque française le jeudi 12 nov 2015 (19h00 - Salle Georges Franju)
- La sortie du coffret 10 DVD « Miklós Jancsó » chez Clavis Films (début décembre)


L'équipe
