Le cinéma des Frères Lumière

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Jacques Gerber Critique de cinéma, commissaire d'expositions
  • Thierry Frémaux Délégué général du Festival de Cannes, directeur de l'Institut Lumière de Lyon
  • Thierry Dufrêne Professeur d'histoire de l'art - Commissaire d'expositions

**Le cinéma des Frères Lumière **

Affiche
Affiche

Plateau

Publicité

**Thierry Frémaux et Jacques Gerber ** Commissaires de l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » du 27 mars au 4 juin au Grand Palais, Salon d'Honneur

À l’occasion du 120e anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière organise une exposition inédite dédiée aux inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, dont l’histoire est intimement liée à Paris : la première séance publique payante fut ainsi organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l’Exposition Universelle de 1900 non loin du Grand Palais…

Riche, créative et avant-gardiste, l’œuvre des frères Lumière fut motivée par une fascination pour les images fixes ou en mouvement.

La suite sur le site de l'exposition
Conseil de la semaine : Thierry Dufrêne

Affiche
Affiche

Thi erry Dufrêne * (Comité scientifique. Programmateur avec Myoung-jin Cho et Marie Garaev) pour la 5ème édition du « Festival de l’histoire de l’art » de Fontainebleau (29 au 31 mai 2015), section cinématographique.

  • Professeur d’histoire de l’art, université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, adjoint au directeur général de l’INHA

Art & Caméra , section cinématographique du Festival de l’histoire de l’art, a pour vocation de valoriser le cinéma en tant que médium artistique, de transmettre les savoirs de l’histoire de l’art par le biais du 7e art et d’établir un pont entre les historiens de l’art et le grand public. En proposant une programmation autour du thème du Festival, Art & Caméra explore les diff érentes façons dont le thème a été traité par les cinéastes.D’autre part, à travers le focus sur l’art, Art & Caméra cherche à éclairer les liens existant entre le cinéma et les autres arts, à montrer comment cinéastes et artistes s’inspirent réciproquement. Enfi n, Art & Caméra propose de s’interroger sur la façon dont les cinéastes représentent l’art et écrivent ainsi à leur manière une histoire de l’art.L’édition 2015 d’Art & Caméra proposera une riche programmation d’environ 70 fi lms et conférences autour des Pays-Bas et du thème « Matière de l’oeuvre ».

L'équipe