Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage - Éditions Albouraq
Couverture de l'ouvrage - Éditions Albouraq
Couverture de l'ouvrage - Éditions Albouraq
Publicité
Résumé

Aussi connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, René Guénon reste une « figure inclassable de l’histoire intellectuelle du XXème siècle ». Avec Slimane Rezki, spécialiste de l'oeuvre guénonienne

avec :

Slimane Rezki (Auteur, traducteur et conférencier. Spécialiste de René Guénon et du soufisme).

En savoir plus

Bien que le métaphysicien René Guénon soit déjà l’objet de nombreuses études, Slimane Rezki lui consacre une monographie, De René Guénon au Sheikh ‘Abd al-Wâhid Yahia (éditions Albouraq), qui est le premier pan d’une trilogie. Elle a pour but de démontrer les liens étroits existant entre la vie et l’œuvre guénoniennes. Elle se destine aussi à clarifier le cadre duquel René Guénon s’exprimait. Plusieurs aspects d’une vie pouvant paraître paradoxaux sont reliés à la lumière de la Tradition primordiale en dehors de laquelle, ni la vie ni l’œuvre de René Guénon n’ont de sens.

René Guénon
René Guénon
- Thiago Maia Verdum. Wikimedia Commons

Le travail de Slimane Rezki est intéressant dans la mesure où il nous indique que l’Islam des origines est une reformulation de la Tradition primordiale et qu’en ce sens sa version actuelle, par son littéralisme et son ritualisme desséchant, n’en est plus qu’une pâle et piètre caricature.

Publicité
Slimane Rezki au studio 131 (fin 2016)
Slimane Rezki au studio 131 (fin 2016)
© Radio France - Sylvia Favre

Ont été cités : René Guénon, Louis Charbonneau-Lassay, Albert Gleizes, Frithjof Schuon, Ananda Coomaraswamy, Paraclet, Ivan Aguéli, Léo Taxil, Fraternité Hermétique de Louxor, Léonce Fabre des Essarts, Papus, Néothomisme, Mircea Eliade, Martinisme, Église gnostique de France, Abder-Rahman Elîsh El-Kebîr, La France antimaçonnique, Abel Clarin de La Rive, Sawt24, Rites maçonniques égyptiens, Antoine-Émile Peillaube.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Musique (extraits de) : "Blagues metaphysiques" de Claude Barthelemy dans l'album "Claire" par l'Orchestre National de Jazz (1989-1990) - "Pièces brèves : Nature métaphysique et controverse" - version pour piano de Elena Romero par Alberto Portugheis dans l'album "Elena Romero : Intégrale pour piano" - "Metaphysique des tubes" de Section Est dans "Clic-clic".

Références

L'équipe

Ghaleb Bencheikh
Production
Sylvia Favre
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation