Antijudaïsme ou antisémitisme en contextes islamiques ?

Représentation de Moïse Maïmonide (1138-1204) savant juif ayant écrit en arabe
Représentation de Moïse Maïmonide (1138-1204) savant juif ayant écrit en arabe ©Getty - Universal History Archive/Universal Images Group
Représentation de Moïse Maïmonide (1138-1204) savant juif ayant écrit en arabe ©Getty - Universal History Archive/Universal Images Group
Représentation de Moïse Maïmonide (1138-1204) savant juif ayant écrit en arabe ©Getty - Universal History Archive/Universal Images Group
Publicité

Peut-on parler d’antisémitisme intrinsèque à la tradition religieuse islamique ou devrions-nous parler d’un antijudaïsme ? Malik Bezouh s’est livré à une étude comparative de l’antisémitisme en Orient et en Occident, tente de répondre à cette question.

Avec
  • Malik Bezouh Essayiste, spécialiste de l’islam de France et de l’islamisme

Les expressions et manifestations antisémites dans le monde arabo-musulman sont-elles contingentes dues au discours intolérant des islamistes ou bien y a-t-il un antisémitisme propre à la tradition religieuse islamique ? Dans ce cas, peut-on parler d’antisémitisme ou doit-on évoquer l’antijudaïsme dans les sociétés arabes et musulmanes ? Dès lors que les Arabes eux-mêmes sont sémites comment peuvent-ils être antisémites ? 

Malik Bezouh qui a étudié toute l'histoire des rapports de l'altérité juive au monde occidental et oriental explique que « L’islam, en tant que spiritualité, en tant que religion, n'a pas de lien avec l'antisémitisme, c’est une pathologie née en Occident, qui a macéré dans un bouillon d'idées lié à l'histoire de l'antijudaïsme. 

Publicité

Qu’en est-il de la dhimmitude ? Concerne-t-elle aussi les chrétiens et les zoroastriens ou bien n’est-elle réservée qu’aux juifs en terre d’islam ? « Le statut de dhimmi est discriminant mais protecteur et s'applique de façon universelle et homogène à toutes les minorités vivant en terre d'islam, qu’ils soient juifs, chrétiens ou zoroastriens » précise Malik Bezouh.

Comment faire pour éduquer très tôt au respect de l’altérité, notamment confessionnelle ? 

Malik Bezouh est physicien de formation, spécialiste de l'Islam de France et de ses représentations sociales ainsi que de l'Islamisme. Il est l’auteur de l’essai Je vais dire à tout le monde que tu es juif : histoire comparée de l'antijudaïsme et de l'antisémitisme en Orient et en Occident (Ed. Jourdan, 2021).    

Pour aller plus loin

“Je vais dire à tout le monde que tu es juif !“ Entretien avec l’essayiste Malik Bezouh, sur le site Oumma.com, 4 mai 2021.

"Je vais dire à tout le monde que tu es juif : aux sources de l’antijudaïsme et de l’antisémitisme en Orient et en Occident". Par Hanan Ben Rhouma, Saphirnews, 11 juin 2021.

Malik Bezouh, spécialiste de l’islam de France est l’invité d’Ilana Ferhadian sur radio J.

La pause musicale 

L'équipe