Le théologien Jean Abd-Al-Wadoud Gouraud traducteur de Sulami présente l’homme et son œuvre qui vise à montrer que les différents courants spirituels en islam tendent vers un seul et même but : suivre le modèle du prophétique.
L’année 2021 a marqué le millénaire de la mort du maître Abû Abderrahmane Al-Sulami, disparu le 3 novembre 1021. Des manifestations culturelles, des commémorations et des colloques internationaux ont eu lieu un peu partout en France - notamment à l’institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) - et de par le monde, particulièrement à l’institut pontifical des études arabes et islamiques (PISAI).
Sulami (937-1021) est historien, traditionniste, exégète et maître spirituel. Il a laissé une œuvre considérable. Elle demeure une référence majeure pour l’étude et la compréhension de la mystique islamique durant sa période fondatrice. Sulami est une figure incontournable qui a recensé, organisé et transmis les enseignements des premiers soufis. Il représente un maillon essentiel de la connaissance de la spiritualité islamique ; son ouvrage Classes des soufis – rendu parfois par Les générations des soufis - en constituent une histoire monumentale à travers les enseignements de ses premiers maîtres.
Jean Abd-Al-Wadoud Gouraud est imam, théologien, membre de l'Institut des Hautes Etudes Islamiques, membre fondateur de l'Institut Supérieur de Théologie Musulmane et membre d'honneur de l'Association mondiale des diplômés d'Al-Azhar. Il a traduit et annoté les Quarante hadiths sur le soufisme de Sulami, cet ouvrage est publié chez Albouraq (2021).
Extraits musicaux
"Musique Du Nord Du Khorassan Iran: Music Of North Khorassan", Sima Bina, label Buda Records
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation