Astrolabe perse datant du 11e siècle ©Getty - Universal History Archive-Universal Images
Astrolabe perse datant du 11e siècle ©Getty - Universal History Archive-Universal Images
Astrolabe perse datant du 11e siècle ©Getty - Universal History Archive-Universal Images
Publicité
Résumé

Le dialogue entre science et religion n'est pas récent au sein de la pensée musulmane, c'est un débat qui a très tôt émerger durant la période du califat abbasside. Au cours des siècles les réflexions d'Avicenne, Averroès et Al-Ghazâlî irrigueront le dialogue entre la raison et la foi.

En savoir plus

Le débat entre la science et la religion corollaire de la disputatio classique opposant la raison et la foi est toujours d’actualité en ces temps incertains. La quête du bonheur de l’humanité va de pair avec les conquêtes positives de la science et de ses ressources inventives, il n’en demeure pas moins que la science ne peut pas apaiser les angoisses métaphysiques ni répondre à la lancinante question du télos de la vie et de son devenir. Les grandes spiritualités sont en matière de sens une référence. Elles peuvent rasséréner le mal-être intérieur. Mais il faudra se battre sur un double front : contre les prétentions concordistes irrecevables des créationnistes et contre les extrapolations scientistes arrogantes avec leurs affirmations apodictiques. L’astrophysicien Abd-al-Haqq Guiderdoni abordera ce débat dans les contextes islamiques.

Comment respecter les deux domaines tout en les faisant dialoguer et en les mettant l'un et l'autre en perspective.

Publicité

Abd-al-Haqq Guiderdoni est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut des Hautes Etudes Islamiques. A dirigé l'ouvrage collectif Science et religion en Islam. Des musulmans parlent de la science, paru aux éditions Albouraq en 2012.

Pour aller plus loin

La pause musicale

  • "Makan" Driss El Maloumi, label Contre-Jour
  • "The Apocalypse Will Blossom", Charlemagne Palestine, label Yesmissolga
À réécouter : Le néo mutazilisme
53 min
Références

L'équipe

Ghaleb Bencheikh
Production
Daphné Abgrall
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation