Averroès, détail de L'École d'Athènes de Raphaël. Musées du Vatican
Averroès, détail de L'École d'Athènes de Raphaël. Musées du Vatican
Averroès, détail de L'École d'Athènes de Raphaël. Musées du Vatican
Publicité
Résumé

André Poupart, professeur de droit à l’université de Montréal s’intéresse à l’éternelle équation entre la foi et la raison et son incarnation dans la pensée philosophique et juridique dans les contextes islamiques. Il viendra la présenter comme juriste à l’émission.

avec :

André Poupart (professeur honoraire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal).

En savoir plus

André Poupart, professeur de droit à l’université de Montréal s’intéresse à l’éternelle équation entre la foi et la raison et son incarnation dans la pensée philosophique et juridique dans les contextes islamiques. Il viendra la présenter comme juriste à l’émission. La réflexion menée sur ce sujet classique en dehors du champ dit « religieux » est de plus en plus présente. Simplement, les premiers textes cherchant à concilier la foi et la raison ou à en expliquer l’opposition datent du temps des mutazilites au IXe siècle et culminent avec Averroès répondant à Ghazali. De nos jours, l’acuité de ce débat passe aussi par la dé-juridisation de la Révélation.       

Le droit islamique a une spécificité, c'est un droit qui vient d'en haut,  un droit qui se présente comme un modèle à suivre de toute éternité parce que c'est la parole de Dieu alors que le common law ou de droit civil est une conception de droit élaborée progressivement par les citoyens.

Publicité

La conception occidentale est plutôt d'adapter le droit à la situation des personnes et des citoyens alors qu'en droit musulman, on vise plutôt à rendre la conduite des musulmans conforme à l'idéal qui a été énoncé il y a plusieurs siècles.

La pause musicale

Les Arabes devenus musulmans plus tard sont partis du désert, ils connaissaient mieux la razzia que la gestion d'un empire donc il fallait après toutes leurs conquêtes, développer une science de la gestion d'un empire, développer un droit qui n’existait pas. La façon la rapide et la plus simple était d'empunter aux vaincus.

59 min
En savoir plus : Intellect d’Amour
57 min
Références

L'équipe

Ghaleb Bencheikh
Production
Daphné Abgrall
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation