

J'ai l'âge de la guerre d'Algérie !
- Slimane Zeghidour écrivain et éditorialiste à TV5 Monde.
Slimane Zeghidour au sujet de son ouvrage « Sors, la route t’attend. Mon village en Kabylie 1954-1962 », éditions les Arènes.
L’auteur retrace une trajectoire de vie qui commence en Kabylie alors sous férule française en s’interrogeant comment se fait-il qu’une pratique de l’islam apaisée, sereine et spirituelle s’est commuée plus tard dans l’Algérie indépendante en un rigorisme aliénant avec un ritualisme desséchant. Slimane Zeghidour donnera quelques clefs d’analyse.

Slimane Zeghidour est un écrivain et journaliste français. Né en Kabylie en 1953, il a grandi à Erraguene, un camp de regroupement, et a appris à lire et écrire avec de jeunes appelés Français. Il s’installe à Paris en 1974 et débute comme illustrateur pour Libération et Pilote avant d’entamer une carrière d’écrivain et de grand reporter (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Géo, Télérama, El País, La Vie). Il est rédacteur en chef à TV5 Monde. Il est l’auteur de La Vie quotidienne à La Mecque (Hachette, 1989) qui a reçu le prix Clio d’Histoire, Le Voile et la bannière (Hachette, 1990), L’Algérie en couleurs avec Tramor Quemeneur (Les Arènes, 2011), Sors, la route t’attend (Les Arènes, 2017).

Une enfance en Kabylie. Slimane Zeghidour est né dans un village de montagne, où rien n’avait bougé depuis des siècles : ni la langue, ni les légendes, ni la mortalité infantile, ni l’habitude de vivre parmi les bêtes, en communion avec la nature.
L’irruption de la guerre. L’enfance de Slimane se confond avec la guerre. Ratissages, rafles au petit jour, rumeurs et trahisons… Si le jour appartient à l’armée française, la nuit est le royaume des maquisards du FLN. Le gouvernement français décide de regrouper les montagnards dans des camps. L’arrachement au village ancestral est aussi pour eux la découverte de l’école, de l’hôpital et des « vrais Français ».
L’Algérie, des braises mal éteintes. À chaque ligne de ce récit, cent trente-deux ans d’histoire entre la France et l’Algérie se répondent inlassablement. Les notions de « Français de souche », d’assimilation ou d’intégration, l’état d’urgence… les polémiques qui nous déchirent aujourd’hui remontent à la guerre d’Algérie. Elles ne peuvent être comprises sans en reprendre le fil.

Ce livre, que l’auteur porte en lui depuis vingt ans, ressuscite un monde englouti. Entre adieu à l’enfance et ode à la construction de soi, Slimane Zeghidour réconcilie les deux parts de lui-même et le lecteur avec son Histoire. Sur le site de l'éditeur
Ont été cités pendant l'émission : Jacques Soustelle - Mustafa Bouyali - Marabout (islam) - Charles Trenet - Alfred Kastler - Jean-Paul Sartre - Jean Cocteau - Front de libération nationale (Algérie) - G amal Abdel Nasser - Frères musulmans - Salafisme - Camps en Algérie - Oscar Wilde - Gustave Doré - Baal - Kabylie - Djebel.

Musique (extraits) : "Air du marabout dib chabbi" par Les Musiciens de Beni-Salah
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation