

Revenir aux sources
- Faouzia Charfi Physicienne de l'université de Tunis
La physicienne Faouzia Farida Charfi se pose des questions fondamentales à propos du fait islamique : le Coran – la parole de Dieu révélée au Prophète – échappe-t-il à tout contexte historique ? Pourquoi les hadiths ont-ils pris le pas sur la Révélation ? Et comment justifier qu’avec la charia ils constituent trop souvent l’essentiel du référentiel islamique ?
Alors qu’elle enseignait la physique à l’Université de Tunis et devant l’attitude rétive de ses étudiants face aux contenus scientifiques, elle décide de revenir aux sources et de se plonger dans la lecture des penseurs arabes – juristes, islamologues, historiens.
Aussi, avec force et conviction, Faouzia Farida Charfi montre-t-elle qu’un islam en phase avec la modernité est possible. Cette religion ira de pair avec le droit positif assure-t-elle pour peu qu’on réévalue le statut des femmes et le voile ainsi que la relation de la religion à la science et à l’art.

Le Coran – la parole de Dieu révélée au Prophète – échappe-t-il à tout contexte historique ? Pourquoi les hadiths – les dits et gestes du Prophète – ont-ils pris le pas sur la Révélation ? Et comment justifier qu’avec la charia ils constituent trop souvent l’essentiel du référentiel islamique ?
Femme de culture musulmane, Faouzia Farida Charfi s’est posé ces difficiles questions alors qu’elle enseignait la physique à l’Université de Tunis. Devant le rejet de ses étudiants face aux contenus scientifiques, elle décide de revenir aux sources et de se plonger dans la lecture des penseurs arabes – juristes, islamologues, historiens.
Ce livre est le résultat de cette démarche. Avec force et conviction, s’appuyant sur le modèle qui s’élabore douloureusement en Tunisie et sur son expérience personnelle, Faouzia Farida Charfi y montre qu’un islam en phase avec la modernité est possible sur le droit, sur le statut des femmes et le voile, sur la relation de la religion à la science et à l’art. Sur le site de l'éditeur

Quelques références citées : Albert Einstein - Relativité restreinte - Séfévides - Concordisme - Abdelmajid Charfi - Mahmoud Hussein - Mohammed ben Abdelwahhab - Charia - Mutazilisme - Wahhabisme - Hadîth - Sunna - Mohamed Abduh - Emmanuel Kant - Hanafisme

Musique (extraits) : Souvenance (Enregistré en 2014. ECM 2423/24) d' Anouar Brahem
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation