Faouzia Charfi

Faouzia Charfi
Faouzia Charfi
Faouzia Charfi
Faouzia Charfi
Publicité

Revenir aux sources

Avec

La physicienne Faouzia Farida Charfi se pose des questions fondamentales à propos du fait islamique : le Coran – la parole de Dieu révélée au Prophète – échappe-t-il à tout contexte historique ? Pourquoi les hadiths ont-ils pris le pas sur la Révélation ? Et comment justifier qu’avec la charia ils constituent trop souvent l’essentiel du référentiel islamique ?

Alors qu’elle enseignait la physique à l’Université de Tunis et devant l’attitude rétive de ses étudiants face aux contenus scientifiques, elle décide de revenir aux sources et de se plonger dans la lecture des penseurs arabes – juristes, islamologues, historiens.

Publicité

Aussi, avec force et conviction, Faouzia Farida Charfi montre-t-elle qu’un islam en phase avec la modernité est possible. Cette religion ira de pair avec le droit positif assure-t-elle pour peu qu’on réévalue le statut des femmes et le voile ainsi que la relation de la religion à la science et à l’art.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage
- Éditions Odile Jacob

Le Coran – la parole de Dieu révélée au Prophète – échappe-t-il à tout contexte historique ? Pourquoi les hadiths – les dits et gestes du Prophète – ont-ils pris le pas sur la Révélation ? Et comment justifier qu’avec la charia ils constituent trop souvent l’essentiel du référentiel islamique ?

Femme de culture musulmane, Faouzia Farida Charfi s’est posé ces difficiles questions alors qu’elle enseignait la physique à l’Université de Tunis. Devant le rejet de ses étudiants face aux contenus scientifiques, elle décide de revenir aux sources et de se plonger dans la lecture des penseurs arabes – juristes, islamologues, historiens.

Ce livre est le résultat de cette démarche. Avec force et conviction, s’appuyant sur le modèle qui s’élabore douloureusement en Tunisie et sur son expérience personnelle, Faouzia Farida Charfi y montre qu’un islam en phase avec la modernité est possible sur le droit, sur le statut des femmes et le voile, sur la relation de la religion à la science et à l’art. Sur le site de l'éditeur

Grande Mosquée (Sidi Okba), Kairouan. Fidèles accomplissant la prière de Tarawih dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan.
Grande Mosquée (Sidi Okba), Kairouan. Fidèles accomplissant la prière de Tarawih dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan.
- Zied Nsir — Travail personnel - Wikipédia

Quelques références citées : Albert Einstein - Relativité restreinte - Séfévides - Concordisme - Abdelmajid Charfi - Mahmoud Hussein - Mohammed ben Abdelwahhab - Charia - Mutazilisme - Wahhabisme - Hadîth - Sunna - Mohamed Abduh - Emmanuel Kant - Hanafisme

Cover du CD
Cover du CD
- Ecm Records

Musique (extraits) : Souvenance (Enregistré en 2014. ECM 2423/24) d' Anouar Brahem