
Avec Bénédicte Pagnot, réalisatrice du film-documentaire-hommage « Islam pour mémoire, un voyage avec Abdelwahab Meddeb » chez Mille et Une Films.
Bénédicte Pagnot (Réalisatrice et auteure).
Un film documentaire-hommage dédié à Abdelwahab Meddeb est sorti, trois années après sa mort à une semaine près. L’écrivain-poète et producteur originel de l’émission « Cultures d’Islam » est la figure centrale du film. Il est le compagnon de route dans les pérégrinations effectuées dans le temps et dans l’espace de l’univers islamique. Bénédicte Pagnot fait appel à lui comme témoin de l’humanisme d’expression arabe qui prévalut en contexte islamique du temps de Tawhidi et Alhazen. Sa voix résonne contre l’islamisme radical et le fanatisme religieux.

Le film « Islam pour mémoire, un voyage avec Abdelwahab Meddeb » est reprogrammé à Paris pour une séance unique le jeudi 23 novembre au cinéma Les 3 Luxembourg à 20h00. Avec la participation de la réalisatrice Bénédicte Pagnot.
Sorti en salles le 22 mars, le film continue à se promener de villes en villages. A partir du 2 novembre : Châtillon-en-Vendelais, Foix, Toulouse, Albi, Tournefeuille, Labruguière, Cholet, Laval, Le Mans, Evry, Paris… Détails de la programmation sur islampourmemoire.fr/programmation. Début avril, le film a reçu le prix première oeuvre et une mention spéciale du jury au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan.

Ont été cités : Abdelwahab Meddeb - Hafez - Johann Wolfgang von Goethe - Université al-Azhar - Mohamed Bouazizi - Ali ibn Abi Talib - Benjamin Stora - Mahmoud Darwich - Dante Alighieri.

L'équipe de production : Pascal Besnard (prise de son) - Franck Lilin (réalisation) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).