
"Le voyageur nocturne : lire à l'infini le Coran" pour naviguer à travers l'océan du Coran
Jean-Michel Hirt (psychanalyste).
Le Coran énonce un discours sur les prophètes, depuis Adam jusqu'à Muhammad, qui prolonge et diffère de celui de la Bible. Le psychanalyste Jean-Michel Hirt viendra nous parler de son ouvrage Le voyageur nocturne. Lire à l'infini le Coran. Ce livre est une navigation à travers l'océan du Coran, cette oeuvre universelle mais trop peu connue. En partant, tel l'Ismaël de Moby Dick, à la recherche de la signification d'un ouvrage où se jouxtent et rivalisent prophétie et poésie, le lecteur est invité à un voyage spirituel.

Quelques éléments de biographie : Psychanalyste membre titulaire de l'Association psychanalytique de France (APF), Professeur de psychopathologie (Paris XIII), Jean-Michel Hirt a mené des recherches sur l'interaction entre le psychique et le culturel ; à l'Université Paris XIII, il a créé un master de psychologie clinique interculturelle. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs essais : Le miroir du prophète, Vestiges du dieu, Les infidèles (chez Grasset), L'insolence de l'amour (chez Albin Michel), Le voyageur nocturne : lire à l'infini le Coran (chez Bayard). Ses deux derniers livres sont La dignité humaine : sous le regard d'Etty Hillesum et de Sigmund Freud (Desclée de Brouwer, 2012) et Paul, l'apôtre qui "respirait le crime". Pulsions et Résurrection (Actes Sud, 2014).

Ont été cités : Henry Corbin - Louis Massignon - Bruno Étienne - Jacques Berque - Denise Masson - Régis Blachère - Shahab al-Din Sohrawardi - Ibn Arabi - Jean Grosjean.

Musiques : Rafif, extrait de l’album Makan, de Kamilya Jubran
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.