Jabir Ibn Hayyan (721-815) dit Geber. La vie des-savants illustres au Moyen-Age par Louis Figuier 1867, collection privée ©Getty -   Leemage-Corbis
Jabir Ibn Hayyan (721-815) dit Geber. La vie des-savants illustres au Moyen-Age par Louis Figuier 1867, collection privée ©Getty - Leemage-Corbis
Jabir Ibn Hayyan (721-815) dit Geber. La vie des-savants illustres au Moyen-Age par Louis Figuier 1867, collection privée ©Getty - Leemage-Corbis
Publicité
Résumé

Nous consacrons cette émission à l'alchimie, l'alchimie en lien avec la mystique dans la civilisation islamique. Quelles sont les figures qui ont marqué l'alchimie en terre d'islam ? Nous abordons ce sujet avec le professeur Pierre Lory.

avec :

Pierre Lory (Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes).

En savoir plus

Une des définitions possibles de l’alchimie est d’être une discipline qui étudie la transmutation des métaux. C’est aussi la pratique ésotérique d’une science hermétique dont l’objectif est la réalisation de la pierre philosophale : le grand œuvre permettant l’argyropée et la chrysopée tout en recherchant la panacée. Mais, en réalité, l’alchimie est, surtout en terre d’islam, en lien étroit avec la mystique. Elle se veut comme un viatique pour une élévation spirituelle sincère. C’est ce que nous explique l’islamologue Pierre Lory, auteur de Alchimie et mystique en terre d'Islam, Gallimard, 2003.

L'idée étant que les matériaux avaient un corps (solide) et un esprit (volatile). L'esprit c'est ce qui s'évapore par la distillation. (...) Le début de l'alchimie commence par l'invention de l'appareil à distillation.

Publicité

Si on connait les lois de l'esprit (du divin),  on peut vivifier ou transformer les corps. C'est le fil rouge de toutes opérations alchimiques. 

Pierre Lory est arabisant et islamologue, directeur d’études à l’EPHE depuis 1991, titulaire de la chaire « mystique musulmane ». Il a poursuivi des recherches sur la mystique et les courants de pensée en Islam classique, mais sans jamais renoncer à des travaux d’ordre plus général. Parmi ses ouvrages : Les commentaires ésotériques du Coran selon ‘Abd al-Razzâq al-Qâshânî, Les Deux Océans, 1991 ; Dix traités d'alchimie de Jâbir ibn Hayyân - Les dix premiers Traités du Livre des Soixante-dix (textes traduits et présentés), Sindbad, 1996 ; Alchimie et mystique en terre d'Islam, Gallimard, 2003 ;  Le rêve et ses interprétations en Islam, Albin Michel, 2003, 2e édition en 2014 ; La science des lettres en islam, Dervy, 2004 ; La dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns, Albin Michel, 2018.

Musique

  • ‎" Ses Ve Nefes " par Ercan Irmak, label Ulus Müzik
  • " Hílat " par Nava' Ensemble, label Finisterre.
Références

L'équipe

Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh
Production
Daphné Abgrall
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation