Créé en 1994, l'Institut des Hautes Etudes Islamiques a pour ambition de faire connaître le patrimoine spirituel et intellectuel de la civilisation musulmane. Il participe aux débats citoyens et œuvre au dialogue interreligieux sous la voûte commune de la laïcité.
- Bruno Guiderdoni astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut des Hautes Etudes Islamiques.
L’importance de l’acquisition du savoir et de la connaissance est capitale. Le rôle de l’Ecole, des instituts culturels et de formation, la préparation des cadres religieux de l’islam mais aussi la sensibilisation des fonctionnaires, relèvent d’un besoin impérieux. A ce sujet, nous ferons connaissance avec l’ Institut des Hautes Etudes Islamiques qui a plus d’un quart de siècle d’existence.
Son directeur Abd-al-Haqq Guiderdoni, ancien directeur de l’observatoire de Lyon, met en exergue ses missions, ses ambitions et ses actions. Il aborde aussi la thématique du dialogue interreligieux.
On s'est dit il y a 25 ans, au moment de la création de l'Institut, qu'il était nécessaire d'œuvrer pour que des domaines ou des instances qui se connaissent peu se mettent à dialoguer. D'où l'idée de faire des colloques, des conférences dans lesquelles on convie des personnalités politiques, des intellectuels, des universitaires et des responsables religieux pour qu'ils puissent discuter ensemble autour de la présence de l'islam en France.
Abd-al-Haqq Guiderdoni est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut des Hautes Etudes Islamiques. A dirigé l'ouvrage collectif Science et religion en Islam. Des musulmans parlent de la science, paru aux éditions Albouraq en 2012.
La pause musicale
- "Makan", Driss El Maloumi, label Contre-Jour.
- "The Apocalypse Will Blossom", Charlemagne Palestine, label Yesmissolga.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation