L’Islam, une civilisation impériale

La Bataille de Tchaldiran (1514, miniature persane du Selimnameh conservée au musée de Topkapi
La Bataille de Tchaldiran (1514, miniature persane du Selimnameh conservée au musée de Topkapi - domaine public
La Bataille de Tchaldiran (1514, miniature persane du Selimnameh conservée au musée de Topkapi - domaine public
La Bataille de Tchaldiran (1514, miniature persane du Selimnameh conservée au musée de Topkapi - domaine public
Publicité

On a coutume de distinguer la minuscule "i" de la majuscule "I" quant à l’initiale du vocable islam. La première renvoie au culte et la religion ; la seconde à la civilisation impériale. Le professeur Gabriel Martinez-Gros évoque la fondation et le déclin des empires ottoman, safavide et moghol.

Avec
  • Gabriel Martinez-Gros Historien, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris Nanterre

L’islam comme tradition religieuse a sous-tendu une civilisation impériale à l’architecture palatiale, c’est l’Islam. On a coutume de distinguer la minuscule « i » de la majuscule « I » quant à l’initiale du vocable islam. La première renvoie au culte et la religion ; la seconde aux cultures et à la civilisation. C’est comme si on avait, mutatis mutandis, l’équivalent de christianisme et de chrétienté. Cette distinction imperceptible à l’ouïe est à l’origine de nombreuses confusions. Durant une longue ère sur une grande aire, des peuples nombreux et divers ont embrassé la religion islamique. Cet état de fait est présenté par les typographes dans les maisons d’édition comme étant l’Islam.

Le professeur Gabriel Martinez-Gros explique dans une brève histoire la concomitance des empires ottoman, safavide et moghol. Il parlera de leur fondation, de leur apogée civilisationnel, de leurs alliances et de leur affrontement ainsi que de leur déclin.

Publicité

Pour en parler

Gabriel Martinez-Gros, historien, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris Nanterre.  Il a publié de nombreux ouvrages ayant trait au fait islamique, notamment  Ibn Khaldûn et les sept vies de l’Islam (Actes Sud, 2006),  Brève histoire des empires : comment ils surgissent, comment ils s'effondrent (Seuil-collection Points, 2016).  L’Empire islamique, traduit en arabe et en anglais, a remporté le prix Provins Moyen Âge 2020.   De l'autre côté des croisades. L'Islam entre croisés et Mongols (Passé Composé, 2021).

Extraits musicaux

"Out Of Sight", Kroke, label Oriente Musik

"Résonances D'exil(s) - Exile Vibration", Kyab Yul-Sa , label Plaza Mayor Company Ltd.