

Ninou Garabaghi, riche d'une grande expérience de haut fonctionnaire international est une essayiste de talent et de conviction. Elle vient livrer quelques réflexions sur le vocable "islamisme" et toutes ses conséquences.
- Ninou Garabaghi économiste
Ninou Garabaghi s'interroge sur la figure du nouvel ennemi de l'Occident. Elle procède, en outre, à l'examen des tenants et aboutissants du processus de dévoiement du mot "islamisme" qui est devenu sous la plume de certains auteurs quasi interchangeable avec djihadisme ou terrorisme. Tout comme elle étudie également comment certains dirigeants des grands puissances occidentales ont réservé un traitement de faveur aux représentants du wahhabisme, dont la politique a financé l'essor de mouvements djihadistes.
Aujourd'hui nous avons deux problèmes majeurs, le premier le plus grave c'est le dévoiement de l'islam via le processus de wahhabisation de l'islam mondial et le second est l'instrumentalisation de l'islam par des acteurs locaux et occidentaux. Un des avatars de ce problème a été le dévoiement du terme "islamisme" car dans les années 70 nous avions à faire à une catégorie religieuse mais dans les années 80 ce terme a été dévoyé et il a pris le statut de catégorie politique.
Publicité
Ninou Garabaghi
Le coran n'est pas destiné à résoudre le problème du capitalisme mondial, le coran c'est pour la religion et la religion a sa place, la politique a sa place.
Ninou Garabaghi
En musique aujourd'hui
- Ahmed Alshaiba : Sniper
- Hungry People
- Speed Caravan - Big Blue Desert
A réécouter ou à télécharger
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation