La perception hégélienne de l'Islam dans l'histoire universelle

Portrait du philosophe Georg Friedrich Wilhelm Hegel (1770-1831), à Berlin en 1831
Portrait du philosophe Georg Friedrich Wilhelm Hegel (1770-1831), à Berlin en 1831 ©Getty - Jakob Schlesinger (1792-1855)/ Fine Art Images/Heritage Images
Portrait du philosophe Georg Friedrich Wilhelm Hegel (1770-1831), à Berlin en 1831 ©Getty - Jakob Schlesinger (1792-1855)/ Fine Art Images/Heritage Images
Portrait du philosophe Georg Friedrich Wilhelm Hegel (1770-1831), à Berlin en 1831 ©Getty - Jakob Schlesinger (1792-1855)/ Fine Art Images/Heritage Images
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La perception de Hegel et l'islam est méconnue de nombreux chercheurs, pourtant, Hegel explore et analyse la place de l’Islam comme religion et comme civilisation dans l’histoire universelle. Nous abordons les textes consacrés par Hegel à l'islam avec le philosophe irakien Hussain Hindawi.

La réflexion de Hegel sur la religion et ses travaux consacrés à l’islam sont un des aspects les moins étudiés de sa pensée. Et pourtant, Hegel explore et analyse la place de l’Islam - comme religion et comme civilisation - dans l’histoire universelle. Laquelle histoire n’est que la manifestation du divin dans le monde sensible.

Le « curieux silence » des successeurs de Hegel sur la métaphysique islamique alors qu’elle est présente notamment sous la forme du sublime dans l’Esthétique est brisé par le philosophe irakien Hussain Hindawi. En effet, dans son Cours d’esthétique, Hegel développe une réflexion serrée sur l’art islamique. Parce que l’islam est la religion d’un dieu sublime, son art symbolise la sublimité. Il se donne pour but d’exprimer la surabondance divine impénétrable au moyen de la poésie mystique notamment.

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Pour en parler

Hussain Aziz Hindawi est philosophe et diplomate irakien. Il est l'auteur de Hegel et l’islam (Ed. Orients, 2021).

Extraits musicaux

The Lindsays – Op. 18 Nos. 1, 2 & 3, Ludwig van Beethoven

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