Du Moyen Age à nos jours, beaucoup d'encre a coulé pour le raconter, le décrire et notre invité ne le démentira pas. Au contraire ! Il en a fait son sujet de recherche.
- Nedim Gürsel Écrivain, enseignant à l’INALCO et directeur de recherche au CNRS
La connaissance de la figure de Mahomet à travers la littérature peut éclaircir quelque peu l’horizon assombri par les fanatismes. Parce que, si le prophète de l’islam ne vécut certes qu’une seule vie, les œuvres littéraires lui ont permis de revêtir divers habits et de montrer de multiples facettes. Il se trouve que la littérature médiévale a peint de grossières caricatures les rituels islamiques, et n’hésite pas à proférer des injures à l’adresse du prophète. Cela est dû au fait qu’au Moyen Âge, l’Occident chrétien voit en Mahomet un imposteur, un faux-prophète, voire un Antéchrist prêt à combattre le Messie.

Ce n’est qu’au siècle des Lumières, avec Voltaire et Goethe notamment, que l’on tente d’identifier et d’étudier sérieusement le personnage historique. Mais il faut encore attendre les Romantiques, Lamartine et Hugo entre autres, pour que le prophète de l’islam bénéficie d’une image positive en Occident. Il est même alors qualifié de personnage attachant ! Au XXe siècle enfin, de nouveaux auteurs prennent la liberté de faire de lui un personnage de roman. Avec d’autres romanciers Mahomet devient imaginaire, de plus en plus éloigné de la figure traditionnelle musulmane.

Le chercheur Nedim Gürsel viendra aborder ce sujet sur lequel il travaille depuis longtemps et donnera le fruit de ses études.

Il a été question de : Sîra - Mahomet - Victor Hugo - Jean Damascène - Salman Rushdie - Dante Alighieri ...

... Pierre le Vénérable - Ismaïl Adham - Johann Wolfgang von Goethe - Abraham - Rainer Maria Rilke ...

... Voltaire - Alphonse de Lamartine - François-René de Chateaubriand - Ernest Renan - Ach-Chu'ara - Antéchrist ...

... Avicenne - Averroès - Saladin - Ali ibn Abi Talib - Chiisme ...

... Abou Bakr As-Siddiq - Tabari - Miguel Asín Palacios - Abu-l-Ala al-Maari - Aufklärung ...

... Sturm und Drang (« Tempête et passion » en français) - Albert Kazimirski de Biberstein - Assia Djebar - Salim Bachi - Driss Chraïbi.

Musique (extraits) : The Manchester Gamba Book - Gulistan de Bijan Chemirani avec Ross Daly.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation