Laïcité et République : deux mots qui vont si bien ensemble

Najwa El Haïté
Najwa El Haïté
Najwa El Haïté
Najwa El Haïté
Publicité

Si le sujet n'est pas simple et cristallisent les passions, il faut pourtant bien l'aborder, dans le calme, le respect et la tolérance, afin d'éclairer chacun de nous sur ses droits, devoirs, libertés...

Avec
  • Najwa El Haïté Docteure en droit, adjointe au Maire d'Evry-Courcouronnes

La laïcité de l’État n’est pas une conviction parmi d’autres. Elle n’est pas la religion de ceux qui n’ont pas de religion. La laïcité de l’État est la condition première grâce à laquelle toutes les convictions peuvent exister ensemble dans l’espace public. C’est un principe juridique sans épaisseur idéologique ni densité doctrinale. C’est « la loi qui garantit le libre exercice de la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dicter la loi avec toujours la loi qui prime sur la foi ». La laïcité est la clé de voûte des institutions républicaines. 

Avec la religion islamique, le débat est véhément voire hystérique. L’émission propose d’aborder la relation triangulaire islam, laïcité république avec Najwa El Haïté, docteur en droit public. Cette militante associative est adjointe au maire en charge de la culture et de la transformation digitale à la Ville d’Evry-Courcouronnes.

Publicité
Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage
- Éditions L'Harmattan (2019)

Invitée : Najwa El Haïté, docteure en droit. Militante associative et adjointe au Maire, en charge de la culture et de la transformation digitale à la ville d'Evry-Courcouronnes. Elle est l'auteure de Laïcité et République. Considérations sur la République Française (2019, L'Harmattan).

Quelques références : Qu'est-ce que la laïcité ? - Loi de séparation des Églises et de l'État - Apostasie - Loi du 17 mars 2004 - Hadîth - Commission Stasi - Loi du 12 octobre 2010.

Musique : Lilea Narrative dans Echantillodrome (label Bax Records) et Raja Meziane pour Allo le Système ! (Prod by Dee Tox)

Qu'est-ce que la laïcité  ?

La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions... Sur le site Gouvernement.fr