Ali Benmackhlouf
Ali Benmackhlouf - Philippe Grolier
Ali Benmackhlouf - Philippe Grolier
Ali Benmackhlouf - Philippe Grolier
Publicité

Certaines questions contemporaines requièrent des réponses aux confins de l’éthique, de la métaphysique et de la spiritualité. Ali Benmakhlouf, philosophe logicien, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique, viendra défendre l’idée que l’éthique est intégrative de la science.

Avec
  • Ali Benmakhlouf professeur de philosophie à l'université Paris Est Créteil et membre senior de l'Institut universitaire de France, membre titulaire de l’Académie Nationale de Pharmacie

Les considérations relatives à l’inscription de l’embryon in vitro dans une lignée humaine, ou à celle d’une activité cérébrale détectée par imagerie cérébrale fonctionnelle dans le cas des comas avancés, sont à la fois médicales, existentielles et logiques. Pour les aborder et défaire ainsi les crampes mentales, la conscience apeurée d’un monde livré aux technologies et l’inflation de la parole des experts, il faut procéder à une révision des schèmes conceptuels. Ali Benmakhlouf, philosophe logicien, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique, viendra défendre l’idée que l’éthique est intégrative de la science. Ce qui n’est pas nouveau dans les contextes islamiques du temps de l’apogée civilisationnel de l’Islam, bien que l’éthique soit étayée par des raisons, des arguments et des alternatives sans cesse évalués et discutés. 

Invité : Ali Benmakhlouf. Philosophe logicien, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique, grand lecteur de Montaigne et de Lewis Carroll, il promeut les deux concepts de compréhension et d'énumération comme permettant d'éviter la double réduction du concept au récit, et de l'éthique à de la technique.

Publicité
Cover
Cover
- Label Alia Vox

Musique

Liens

Ali Benmakhlouf

Comité consultatif national d'éthique

Prise de son Julien Doumenc