Il s’agit de "Vivant fils d'Éveillé", conte philosophique connu en latin sous le titre du "Philosophus autodidactus". C’est un traité romancé du philosophe andalou Ibn Tufayl (1105-1185). C’est un monument de la philosophie en contextes islamiques.
- Jean-Baptiste Brenet Professeur de philosophie arabe à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, traducteur de l'arabe et du latin, auteur de plusieurs essais sur le rapport entre pensée arabe et pensée moderne.
Rediffusion du 1er mars 2020
Ce chef-d’œuvre de la pensée arabe offre, six cents ans avant Daniel Defoe, un prototype scientifique, philosophique et mystique du « Robinson Crusoé ». C’est l’histoire d’un homme sur une île déserte. Il s’ouvre par la supposition d’un enfant né sans père ni mère. Il est adopté par une gazelle, qui l’allaite. Il grandit, observe, réfléchit. Doué d’une intelligence supérieure, non seulement il sait ingénieusement pourvoir à tous ses besoins, mais il arrive bientôt à découvrir de lui-même, par les seules forces de son raisonnement, les notions les plus élevées que la science humaine possède sur l’univers.
Le philosophe Jean-Baptiste Brenet vient proposer une adaptation de ce conte qui dévoile la sagesse orientale.
Écrit en arabe au XIIe siècle par le penseur andalou Ibn Tufayl, Vivant fils d’Éveillé (Hayy ibn Yaqzan) est un chef-d’œuvre de la philosophie. L’épître dévoile sous la forme d’un conte les secrets de la « sagesse orientale ». Traduite en latin en 1671, elle connaîtra un immense succès dans l’Europe des lettres. Jean-Baptiste Brenet en propose ici une adaptation qui recompose le récit et donne la parole au personnage principal. Voici l’histoire d’un homme sur une île déserte, élevé sans père ni mère, qui découvre par sa raison seule la vérité de l’univers entier, puis qui rencontre un autre homme, religieux, mais sagace, venu d’une terre voisine. « Sorte de Robinson psychologique », écrivait Ernest Renan à propos du livre. Son premier auteur, Ibn Tufayl, est né à Guadix.
Actualité
Robinson de Guadix, une adaptation de l’épître d’Ibn Tufayl, Vivant fils d’Éveillé, de Jean-Baptiste Brenet aux éditions Verdier (février 2020). Préface de Kamel Daoud.
Liens
Ibn Tufayl - Jean-Baptiste Brenet -
Musique
Viktor Ekimovsky pour The Mirror Of Avicenna (Label : WERGO – WER 6729 2 - 2011)
Prise de son Olivier Dupré
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation