En réaction au réformisme musulman libéral amorcé dès le 19e siècle, on observe depuis les années 2000, une résurgence de l'islamisme et du processus de réislamisation, assuré par les acteurs fréristes et salafistes. Le discours se focalise sur le voilement ou le revoilement massif des femmes.
- Leïla Tauil Chargée de cours à l'Université de Genève (Unité d'arabe) et chercheure associée à l'Université libre de Bruxelles (CECID)
L’universitaire Leïla Tauil présente une analyse élaborée à la suite à des études de recherche qu’elle a menées dans une perspective genrée. Elle explique que jusqu'au début des années 80, les femmes marchaient têtes nues dans les grandes ville du monde arabe. Ensuite on constate une résurgence du phénomène de réislamisation. Leïla Tauil identifie que le processus de réislamisation va jouer un rôle déterminant dans le voilement massif des femmes : " on voit que l'activisme des islamistes crée cette réalité nouvelle à l'échelle locale et internationale et que sans cet activisme, le phénomène du voile aurait été un fait marginal. Entre 1980 et 2000, les acteurs islamistes de la réislamisation arrivent à contrôler le corps des femmes, qui est considéré comme une nudité à cacher, en diffusant de manière récurrente le postulat du voile obligatoire où on va assimiler la femme voilée à la bonne musulmane. "
Les femmes sont au centre de la dualité du bien et du mal dans l’agir politique des idéologues islamistes. Un travail de culpabilisation des consciences des femmes musulmanes est entrepris par les acteurs de la mouvance des Frères musulmans et des wahabo-salafistes. Cette action est caractérisée aussi par l’émergence de l’idée oxymorique du « féminisme islamique » prônée par des femmes gagnées aux thèses islamistes.
C’est cette analyse élaborée que présentera l’universitaire Leïla Tauil suite à des études de recherche qu’elle a menées dans une perspective genrée. Elle donne une réponse qui dirime les thèses fondamentalistes. Dans le sillage de la pensée subversive de l’islamologue Mohammed Arkoun, elle préconise l’abandon de l’épistémè médiévale qui caractérise la weltanschauung religieuse islamique totalement obsolète pour une épistémè moderne.
Pour en parler
Leïla Tauil, chargée de cours à l'Université de Genève (Unité d'arabe) et chercheure associée à l'Université libre de Bruxelles (CECID). Elle est notamment l'auteure de Les femmes dans les discours fréristes, salafistes et féministes islamiques (Ed. L'Harmattan, 2020) et Les féministes de l’islam, de l’engagement religieux au féminisme islamique. Étude des discours d’actrices religieuses « glocales » (Pensées féministes, Bruxelles, 2011).
Pour aller plus loin
« Entretien avec Leïla Tauil - Féminismes arabes : un siècle de combat. Les cas du Maroc et de la Tunisie (1/2) », Les Clés du Moyen-Orient, 21 janvier 2021.
Extraits musicaux
Wameedd, Kamilya Jubran, Werner Hasler, label : Unit Records
Allo le Système! Raja Meziane - FreeStyle [Prod by Dee Tox]
Good Body, Mona Haydar
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration