Groupe de jeunes femmes Druzes avec leurs enfants, dans la région montagneuse du Djebel el-Druze (La Montagne des Druzes), en Syrie, 1938.  ©Getty - Auteur : Sepia Times/Universal Images Group
Groupe de jeunes femmes Druzes avec leurs enfants, dans la région montagneuse du Djebel el-Druze (La Montagne des Druzes), en Syrie, 1938. ©Getty - Auteur : Sepia Times/Universal Images Group
Groupe de jeunes femmes Druzes avec leurs enfants, dans la région montagneuse du Djebel el-Druze (La Montagne des Druzes), en Syrie, 1938. ©Getty - Auteur : Sepia Times/Universal Images Group
Publicité
Résumé

Qui sont les Druzes ? Le druzisme est-il une branche de l'islam? Nous parlerons de leur doctrine, de leur histoire et de leur importance de nos jours avec le professeur Wissam Halawi.

avec :

Wissam Halawi (professeur d’histoire sociale et culturelle de l’Islam et des mondes musulmans à l’université de Lausanne).

En savoir plus

La grande communauté des croyants musulmans, la oumma, est une nébuleuse composée d’une myriade d’affiliations. La minorité druze constitue un groupe dont on ne sait pas s’il est à la marge de l’islam ou s’il lui est intrinsèquement rattaché. En réalité, les Druzes forment un mouvement religieux issu de l’ismaélisme, lui-même une sous-branche de l’obédience chiite.  

La doctrine religieuse des Druzes est une doctrine purement ismaélienne. C'est un ésotérisme ismaélien qui se distingue de l'ésotérisme ismaélien fatimide. 

Publicité

Le professeur Wissam H. Halawi, passe en revue l’apparition des Druzes dans l’histoire, leur doctrine, leurs références scripturaires, notamment les épîtres de la Sagesse et leur importance géopolitique au Proche-Orient.

La doctrine druze se distingue au sein de l'islam, de l'ismaélisme, du chiisme et du sunnisme par la doctrine de l'unicité de Dieu, le tawhid. Pour les Druzes, se rendent coupables d'associationnisme les musulmans attribuant à Dieu des attributs humains. Donc ils vont suivre la doctrine néoplatonicienne très connue au sein de l'ismaélisme, qui est d'abord Plotin, puis Pythagore pour dire : Dieu a deux faces, une face ineffable que l'on peut même pas évoquer dans les rêves, et une autre face que l'on peut essayer de connaître qui est l'équivalent du démiurge. Ils vont donc considérer que ce démiurge, l'autre face ou partie de Dieu que l'on peut évoquer, va apparaître sous une enveloppe humaine aux croyants  sous la forme du calibre du 6e calife Al-Hâkim.

Wissam H. Halawi est professeur d’histoire sociale et culturelle de l’Islam et des mondes musulmans à l’université de Lausanne. Il est l'auteur de Les Druzes aux marges de l'islam, publié aux éditions du Cerf.

La pause musicale

Références

L'équipe

Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh
Production
Daphné Abgrall
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation