Les juifs dans le Coran

Partie d’échecs entre un juif et un musulman, El Libro de los Juegos, XIIIe siècle, Bibliothèque de l’Escurial, Espagne
Partie d’échecs entre un juif et un musulman, El Libro de los Juegos, XIIIe siècle, Bibliothèque de l’Escurial, Espagne - Bibliothèque de l’Escurial, Espagne
Partie d’échecs entre un juif et un musulman, El Libro de los Juegos, XIIIe siècle, Bibliothèque de l’Escurial, Espagne - Bibliothèque de l’Escurial, Espagne
Partie d’échecs entre un juif et un musulman, El Libro de los Juegos, XIIIe siècle, Bibliothèque de l’Escurial, Espagne - Bibliothèque de l’Escurial, Espagne
Publicité

L’islamologue et érudit Meir Bar-Asher évoque dans cette émission le cadre historique de la rencontre entre juifs et musulmans, de la représentation du judaïsme et des juifs dans le Coran, pour terminer par les similitudes entre loi coranique et loi juive.

Avec
  • Meir M. Bar-Asher Islamologue, philosophe, directeur du département de Langues et Littératures arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem.

L’islamologue et érudit Meir Bar-Asher évoque dans cette émission le cadre historique de la rencontre entre juifs et musulmans, de la représentation du judaïsme  et des juifs dans le Coran, pour terminer par les similitudes entre loi coranique et loi juive.

Les récits bibliques rapportés dans le Coran sont assez fidèles, et la représentation des juifs de l’époque biblique assez positive. Mais ce n’est pas le cas des juifs de l’époque tardive, contemporains de Muhammad notamment à Médine. Parler d’antisémitisme dans le Coran est anachronique. Cependant, des versets du Coran peuvent nourrir un rejet des juifs. Tout est dans l’ambivalence de l’écrit révélé. 

Publicité

C’est cela qu’un entretien serein passera en revue afin de désamorcer la charge émotionnelle liée à un sujet aussi problématique. 

La pause musicale

Ensemble « D'une seule voix »