Pensée réformiste et salafisme

Abd al-Rahmân al-Kawakibi (1855-1902)
Abd al-Rahmân al-Kawakibi (1855-1902) - Avec l'aimable autorisation de Salam Kawakibi
Abd al-Rahmân al-Kawakibi (1855-1902) - Avec l'aimable autorisation de Salam Kawakibi
Abd al-Rahmân al-Kawakibi (1855-1902) - Avec l'aimable autorisation de Salam Kawakibi
Publicité

Le politologue Salam Kawakibi, présente l’œuvre de son illustre aïeul, le penseur Abderrahmane Kawakibi (1855-1902). Il explique comment y puiser les idées et les arguments afin de lutter notamment contre l’idéologie salafiste tout en s’insurgeant contre les dictatures en place.

Avec
  • Salam Kawakibi Chercheur, directeur du CAREP (Centre arabe de recherches et d’études politiques).

La pensée théologique islamique a été initiée avec beaucoup d’audace dès la fin du XIXe siècle par des penseurs de renom. Abderrahmane Kawakibi (1855-1902) est l’une des grandes figures emblématiques du réformisme en contexte islamique. Inspiré de la pensée libérale européenne, il a plaidé pour la liberté religieuse et la liberté de pensée, pour l’égalité de tous les citoyens devant la loi et pour la séparation des deux ordres religieux et politique. Il a été le fondateur de  la almanya, "ce que j'appelle la laïcité croyante" souligne Salam Kawakibi.

Pour les despotes l'obscurantisme est la meilleure solution pour contrôler la société. 

Publicité

Ses deux ouvrages majeurs la mère des cités et les caractéristiques du despotisme sont une référence première pour tous les militants des droits de l’homme dans le monde arabe et par-delà dans les pays musulmans. 

Salam Kawakibi est politologue, directeur du Centre arabe de recherche et d'études politiques de Paris (CAREP). Il présente le livre de son arrière grand-père Abderrahmane Kawakibi Du despotisme et autres textes (Ed. Actes Sud, 2016).

Articles 

Salam Kawakibi, « Un réformateur et la science », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 101-102 | 2003, 69-82

La pause musicale 

"World Of", Blundetto,  label Heavenly Sweetness

"Scores", Paolo Fresu,  Label C.A.M. Jazz

L'équipe