

Il y a de la magie dans l'air...
- Jean-Charles Coulon Enseignant chercheur
Essayer de comprendre les évolutions des traditions magiques islamiques revient à faire le point sur les rapports entre le Coran et ce qui peut relever de la sorcellerie. S’appesantir sur certaines figures archétypales de magicien dans les sources littéraires et expliquer la façon dont les lettrés ont reçu et exploité les traditions magiques plus anciennes, en particulier grecques et indiennes, pour forger à terme un premier corpus savant, constituent la visée de l’émission.
Le professeur Jean-Charles Coulon viendra parler notamment des anges déchus Hârût et Mârût, qui apparaissent à l’origine de la magie dans la tradition islamique. En outre, l’influence de la médecine, de la philosophie, de l’astrologie et de l’hermétisme grecs dans l’émergence des sciences occultes arabes est ainsi décisive, à des degrés divers. Enfin, l’Inde est associée dans les sources concernant la magie arabe, qu’il s’agisse d’incantations prophylactiques ou de talismans, sans que le caractère historique précis de cette influence puisse toujours être reconstruit ou dissocié de la fascination pour les merveilles indiennes.
Musique (extraits) : Amel chante la Méditerrannée

Il a été question de : Les Mille et Une Nuits - Djinn - Div - Necronomicon - Howard Phillips Lovecraft - Lisân al-'Arab - Ibn Khaldoun - Al-Kindi - Al-Andalus - Ikhwan al-Safa - Aïcha - Hippocrate - Tabari - Vénus (mythologie) - Omar ibn al-Khattâb - Moïse - Salomon (Bible) - Éfrit - Al-Jahiz - Georges Dumézil.

Rediffusion de l'émission du 28 janvier 2018
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation