Dans quel contexte historique, sociologique et anthropologique est né le Coran ? Jacqueline Chabbi, historienne de l'islam, explique les trois phases par lesquelles est passée l’apparition du divin dans la révélation coranique.
- Jacqueline Chabbi Historienne, professeur à l'université de Paris-VIII Saint-Denis. Elle travaille sur l'histoire du monde musulman
On a coutume d’évoquer le monothéisme abrahamique judéo-islamo-chrétien, avec cette idée qu’il y ait un dieu unique que professent les adeptes des trois traditions religieuses célestes. Celles-ci puisent dans un fonds commun, le fonds biblique, les modalités de croyance en Dieu avec premier patriarche commun Abraham. Pourtant, les contextes anthropologiques et sociaux sont différents. Et ceci n’est pas sans influer sur la « naissance » et le devenir de Dieu pour chaque tradition. L’islamologue Jacqueline Chabbi explique les trois phases par lesquelles est passée l’apparition du divin dans la révélation coranique.
Pour les études bibliques nous avons des témoignages archéologiques. Concernant les débuts de l'Islam, il y a une réelle pauvreté archéologique. Le milieu humain dont est sorti l'Islam ne se prêtait pas à la construction de monuments somptuaires, et il y avait d'autres enjeux. Ces enjeux je m'efforce de les retrouver à partir de l'étude de la société.
Publicité
L'étude d'une société c'est définir un espace géographique, une temporalité. A partir de là on peut étudier non seulement les conduites des hommes sur ce terrain mais également leurs modes de représentation et leurs croyances.
Pour le monde musulman, le problème c'est que le passé, notamment le passé premier, fait partie des enjeux premiers politiques du présent. Il est donc utilisé dans des idéologies contemporaines et cela entrave considérablement une approche libre, sans fatwa.
Jacqueline Chabbi est historienne de l'islam, arabisante, elle publie aux éditions du Seuil “ Dieu de la Bible, Dieu du Coran”, un dialogue avec Thomas Römer, spécialiste de l’Ancien Testament.
Musiques
- "Ya helweh kasr el-khawatir " par Mohammed Aman (O CORA)
- “Sowt’arabi” par Adam’abd al-wahab (VDE-GALLO)
- “Musiqa” par Abadi al Johar (ENJ )
La prise de son est assurée aujourd'hui par Eric Carrère.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration