Talismans orientaux...de la magie dans l'air et bien plus encore

Pierre Lory
Pierre Lory ©Radio France
Pierre Lory ©Radio France
Pierre Lory ©Radio France
Publicité

A la découverte d'Aḥmad ibn ʿAlī ibn Yūsuf al- Būnī, plus connu sous le nom d'al-Bûnî. Cet Algérien du XIIIe siècle devrait sa popularité au fabuleux traité "Shams al-ma'ârif, le Soleil des connaissances"

Avec
  • Pierre Lory Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes

Pierre Lory nous parlera de l'ouvrage Talismans (présenté et traduit avec Jean-Charles Coulon et illustré avec les calligraphies de Saïd Benjelloun. Orients éditions) dans sa nouvelle édition enrichie.

D’al Buni, on sait très peu de choses : né à Bône au XIIIe, il reste populaire grâce à son fameux traité Shams-al–ma’ârif, le grand soleil des connaissances qui est toujours aujourd’hui le best seller du monde arabe jamais proposé en français. Ce traité pose la science des lettres et leur correspondances avec les chiffres, les astres, les anges, sous des formes géométriques très esthétiques dits carrés magiques. Ce livre a un sens mystique et l’autre populaire puisque toutes les figures ont un but bien précis, acquérir l’amour ou la fortune, se préserver du  mauvais œil. Sur le site de l'éditeur

Publicité
Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage
- Orients éditions (2018)

Des  extraits de ce livre revus et augmentés sont proposés en exclusivité en langue française, avec des commentaires et des annotations de Pierre Lory, titulaire de la chaire de Mystique musulmane à l'Ephe,  auteur de plusieurs livres dans ce domaine, et de Jean-Charles Coulon,  chargé de recherches à la section arabe de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS). Un livret de talismans, livre à porter, calligraphié pour la première fois par Saïd Benjelloun, auteur et  calligraphe, est joint au livre. 4ème de couverture 

Azraël, l'ange de la mort, peint par Evelyn de Morgan (née Pickering,1855-1919)
Azraël, l'ange de la mort, peint par Evelyn de Morgan (née Pickering,1855-1919)
- Wikimedia Commons

Il a été question de : Ahmad ibn ‘Ali al-Buni - Abou Madyane - Ibn Masarra - Gabriel (archange) - Michel (archange) - Azraël - Archange - Himyar - Salomon (Bible) - Kabbale - Salafisme - Wahhabisme - Syriaque - Araméen - Ibn Arabi - Les écritures de l'Arabie avant l'Islam.  

Stèle portant une dédicace en araméen au dieu Salm, Ve siècle av. J.-C., trouvée à Tayma en Arabie
Stèle portant une dédicace en araméen au dieu Salm, Ve siècle av. J.-C., trouvée à Tayma en Arabie
- Wikimedia Commons

Musique (extraits) : " La Capella Reial de Catalunya" ( Ramon Llull) par l'ensemble Hespèrion XXI sous la direction de Jordi Savall (label Alia Vox, 2016) - " La Yarana project" par Mawaran.

L'équipe de production : Pascal Besnar (technicien) - Franck Lilin (réalisateur) - Sylvia Favre (attachée de production et page internet).

L'équipe