Titus Burckhardt (1908-1984)
Titus Burckhardt (1908-1984)
Titus Burckhardt (1908-1984) - Creative Commons
Titus Burckhardt (1908-1984) - Creative Commons
Titus Burckhardt (1908-1984) - Creative Commons
Publicité
Résumé

Métaphysicien Suisse, Titus Burckhardt fut un membre éminent de l’ “école traditionaliste” du vingtième siècle. Il a consacré toute sa vie à l'étude des différents aspects de la Sagesse et de la Tradition.

avec :

Tayeb Chouiref (Écrivain, spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith).

En savoir plus

Le « groupe de Bâle » n’est connu que de certains initiés. Et pourtant une confrérie soufie occidentale s’y réunit depuis des décennies. Le métaphysicien Titus Burkhardt ((1908-1984) en fait partie. Membre de premier plan de l’école de la sagesse pérennialiste, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la cosmologie, l’anthropologie, l’ésotérisme, l’alchimie, le soufisme et l’art sacré.

Toutefois, l’œuvre de Titus Burkhardt demeure méconnue nonobstant son cheminement spirituel qui est médité par de nombreux intellectuels. Aussi l’islamologue Tayeb Chouiref présente l’homme et son enseignement dans une société travaillée par de forts courants de sécularisation.

Publicité

Pour en parler

Tayeb Chouiref, docteur en islamologie, écrivain, spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith. A annoté et présenté « Titus Burckhardt. Le soufisme entre orient et occident » (Ed. Tasnim, 2020).

La pause musicale

Gurdjieff de Hartmann - Alain Kremski - Vol. 6 - Ritual Of A Sufi Order

Voie soufie, voix d'amour - Institut du monde arabe

Israel in Egypt - Coffret - Werner Ehrhardt

Références

L'équipe

Ghaleb Bencheikh
Production
Daphné Abgrall
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation